Maurice John Vaughn
L'émission "blues" de radio RDL Colmar animée par Jean-Luc et David BAERST

Maurice, peux tu te présenter?
Mon nom est Maurice Vaughn et je viens de Chicago où j'ai vécu toute ma vie.
Je suis venu pour la première fois en Europe en 1983 .…

Je joue aussi bien de la guitare, du saxophone que des claviers. Je chante, j'écris de la musique, je produits des CDs pour beaucoup d'artistes.
Je voyage actuellement avec un groupe de français ainsi qu'avec un musicien canadien, Donald Ray Johnson qui vit à Calgary actuellement, bien qu'il vienne du Texas.

Nous présentons mon nouveau " matériel " ensemble, soit mon nouveau CD.
Nous souhaiterions aussi enregistrer un DVD lorsque nous aurons l'argent nécessaire.
Nous y retrouverons mon nouveau " band " américain. Soit Murphy Doss à la guitare basse, BJ Emery au trombone qui vient aussi de Chicago et qui habituellement voyage avec moi. Il s'agit en partie de mon groupe de Chicago.

Nous venons parfois en Europe accompagnés de la chanteuse Velvet Mc Nair pour laquelle j'ai aussi produit un CD.
Nous reviendrons au mois d'octobre, notamment au Méridien à Paris.

Je suis content d'être là à Cognac pour ce grand Festival où je joue pour la première fois et où je ressens vraiment un excellent feeling…..

Quand est-ce que tu as commencé la musique?
J'ai commencé la musique à l'école vers l'âge de 7 ans en pratiquant de la batterie et des percussions.
Quand je suis allé au Collège, je me suis retrouvé dans l'orchestre où je me suis intéressé aux cuivres baryton, au tuba, à la clarinette que j'ai pratiqué un an durant.

Puis j'ai rencontré un gars qui m'a fait intégrer mon premier vrai groupe car il avait besoin d'un saxophoniste ténor….
J'ai commencé à me produire professionnellement, dans le but de gagner de l'argent, en 1968.

A ce moment là qu'écoutais tu comme musique?
J'écoutais le top 40 black, de la Soul et du Rythm'n'Blues.
C'est à partir de 1975 que j'ai réellement commencé à me produire avec différents artistes de blues comme Smilin' Bobby, Johnny Dollar et plein d'autres gars dont je ne me souviens plus le nom.

Par la suite j'ai effectué ma première tournée avec Phil Guy. C'était au Canada en 1979 et je suis resté dans le blues.

A quelle date as-tu commencé à enregistrer sous ton propre nom?
Mon premier disque personnel était un vinyle et il date de 1984. Le nom de l'album est " Generic Blues Album " sur lequel il y avait la chanteuse Zora Young qui était invitée sur le morceau du même nom.

J'ai aussi enregistré en 1996 pour une compilation parue sur le label Alligator " The new bluebloods ".
J'ai fais des arrangements pour d'autres artistes comme Zora Young en 1986.

J'ai enregistré pour AC Reed avec Stevie Ray Vaughan qui participait à la même session. Il s'agissait de trois morceaux enregistrés au Texas avec Stevie pour AC Reed pour l'album " I'm in the wrong business! " pour la compagnie Alligator Records.

Mon disque suivant a été réalisé en 1993, toujours pour Alligator, qui a aussi par la suite réédité en CD mon premier disque. Mon troisième disque solo est paru en 2001 sur le label Blue Suit dans l'Ohio. Ce label m'a offert de bons moyens et m'a donné beaucoup de liberté pour faire ce que je voulais.

C'est-à-dire enregistrer aussi bien avec des musiciens français que des musiciens américains. Il s'agit donc d'un CD international (rires).

Peux tu me décrire ton style musical?
Je joue de plusieurs styles, du Blues, du Rythm'n'Blues principalement en Europe. J'y ajoute des titres du Top 40, du R & B et des chansons d'amour lorsque je suis aux USA et que je suis engagé pour des banquets ou des grandes réceptions.

Tu es aussi un songwriter, comment travailles-tu tes chansons?
Les textes des chansons sont très importants pour moi…..
Mes morceaux me viennent de façon très aléatoire. Parfois j'entends une ligne de basse dans ma tête, parfois un riff de guitare ou encore un seul couplet d'une chanson, voir une ligne.

J'essaye alors de développer tout cela, parfois cela peut " cogiter " un an ou deux dans ma tête avant de devenir une seule chanson.

Quels sont tes souhaits pour l'avenir?
J'aimerai continuer de jouer et produire une série de DVD consacrés à des artistes de blues qui ne sont pas forcément connus, des amis à moi que j'aimerai faire connaître.
Ceci pour avoir un souvenir d'eux car j'ai beaucoup d'amis musiciens qui sont décédés sans avoir eu la reconnaissance qu'ils méritaient.

Par exemple j'aimerai en faire profiter Jimmie Walker qui est un nom connu car c'est aussi le nom d'un acteur. Il faut savoir qu'il y a un Jimmie Walker qui a plus de 90 ans et qui joue du piano blues depuis les années 30. J'aimerai conserver un souvenir de lui car il n'a pas participé à une seule session depuis plus de quarante ans!

C'est très important pour moi de faire connaître la vie des musiciens et ce qu'ils représentent. Je souhaiterai le faire sous la forme d'un film en DVD.

Souhaiterai tu ajouter autre chose?
J'aimerai dire aux gens qu'ils gardent l'esprit ouvert pour la musique et qu'ils s'intéressent à la vie de celle-ci. C'est pourquoi les interviews, comme la tienne, sont très importantes car elles permettent de faire comprendre où l'on va avec sa musique car on ne peut pas tout dire dans une chanson.
C'est très important pour moi et je t'en remercie vraiment beaucoup.

Remerciements : Gaspard Ossikian

 
Interviews:
Les photos
Les vidéos
Les reportages
 

Les liens :

Interview réalisée au Cognac Blues Passions le 30 juillet 2005

Propos recueillis par David BAERST

 

Le
Blog
de
David
BAERST
radio RDL