Mel Brown
L'émission "blues" de radio RDL Colmar animée par Jean-Luc et David BAERST

D'où venez-vous et quand avez-vous débuté ?

J'ai joué toute ma vie. Je ne me souviens pas de n'avoir jamais joué de toute ma vie ! Je suis né à Jackson, Mississippi en 1939.

Vous vous êtes installé en Californie en 1958, avec qui avez-vous joué à ce moment-là ?

Arrivé en Californie, j'avais déjà une bonne expérience : John Lee Hooker parmi tant d'autres. Lighting Hopkins, Micky Nelson et Brenda Lee aussi.(c) David BAERST

Dans les années 60, vous avez enregistré plusieurs disques sur Impulse. Sur l'un de ceux-ci se trouvait votre père : a-t-il eu une influence sur vous ?

Oui, même quand il s'agissait de sortir le fouet ! Il y avait de la guitare, du piano, de la basse et c'était un très bon professeur de musique.

Votre cousin Andrew Brown, qui est allé joué à Chicago, a-t-il aussi eu une influence sur vous ?

En 1954, il est venu un soir chez moi, il jouait très bien, mais pas moi. Par la suite il m'a permis de démarrer une carrière.

Etant originaire du Mississippi, dans votre enfance vous n'écoutiez que de la musique de là-bas ?

J'écoutais du country blues, un peu de tout et même déjà beaucoup de jazz.

En 1998 vous avez enregistré un disque avec Snooky Pryor. Quel est selon vous son influence dans le domaine de l'harmonica ?

Je l'aime beaucoup, c'est un grand joueur d'harmonica, un grand compositeur et un grand " crieur " !

Entre les maisons de disque Impulse et Electro-Hifi au Canada, il y a un grand trou dans votre carrière discographique, qu'avez-vous fait pendant tout ce temps ?

J'ai joué en clubs, fait des tournées avec Bobby Blue Bland. J'ai joué de la country avec Wayler Jennings et Willie Nelson. J'ai joué dans de nombreux groupes sans enregistrer.

Etes-vous allé de vous-même au Canada, ou est-ce le label Electro-Hifi qui vous a cherché aux USA ?

Je suis parti de moi-même pour jouer dans les clubs. La rencontre s'est faite là-bas grâce à une amie à moi.

Qu'allez-vous jouer ce soir sur scène ?

De larges extraits de mon dernier disque " Neck Bones and Caviar ", mais il y aura des surprises. Il n'y a aucune règle sur scène, ça dépends du public.

Savez-vous que votre album " Neck Bones and Caviar " est déjà très apprécié en France ? (Meilleur Disque de Blues selon l'Académie du Jazz, Meilleur disque de l'année pour la revue Soul Bag)

Je le savais, merci.

Avez-vous des souvenirs marquants des années passées au Club Antone's au Texas ?

Pas de bons, en tout cas. Stevie Ray Vaughan, Bonnie Raith, Kim Wilson, Eric Clapton, Buddy Guy, John Lee Hooker, Koko Taylor, B.B. King, Bobby Blue Bland ont joué avec moi.

 

Pouvez-vous parler de John Lee Hooker qui vient de nous quitter ?

C'était une énorme influence. Il avait son propre son, un son très original et une voix très profonde. Son son a influencé de nombreux guitaristes parmi lesquels Billy Gibbons. C'est la personne qui m'a le plus influencé.

 

 
Interviews:
Les photos
Les vidéos
Les reportages
 

Les liens :

Cognac Blues Passions le 28 juillet 2001

Jingle "Route 66"

Propos recueillis par David BAERST

 

Le
Blog
de
David
BAERST
radio RDL