Melvin Taylor
L'émission "blues" de radio RDL Colmar animée par Jean-Luc et David BAERST

Comment en es-tu arrivé au blues ?

- J'ai commencé en jouant du blues, c'est comme ça que j'ai appris le blues à l'âge de six ans par mes oncles et d'autres parents qui en jouaient. Ils jouaient tous les week-end lors de soirées à la maison. Souvent le soir après le travail, ils prenaient leurs guitares et en jouaient. Je les écoutais et quand ils laissaient leur guitare, je la reprenait et j'essayais de jouer comme eux.

Est-ce que les jeunes s'intéressent encore au blues ?

- Je pense qu'aujourd'hui le blues est en pleine ascension, il est en train de faire un fantastique come-back. En fait il n'a jamais disparu, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas voulu dire. Je ne veux pas dire qu'il s'était effacé ! C'est juste qu'il était à un autre niveau par rapport à ce qu'il était supposé être. En quelque sorte il était un peu sur le déclin. Donc à présent il est en voie de revenir. En fait à propos des enfants, c'est très difficile pour eux car il y a tant de styles différents et cela change très rapidement de sorte qu'il leur devient  très compliqué de correspondre à un style de musique et de s'y tenir. Pourtant je veux que les jeunes s'intéressent au blues, bien sûr !

Comment t'es-tu constitué ton style ?

- Je suis un autodidacte et en même temps je suis multiculturel. Je suis ouvert à tous les styles de musique et je les mélange ce qui, jusqu'à présent, a très bien fonctionné à mon avis et c'est pourquoi je continue !

Quels ont été tes influences majeures ?

- Il est extrêmement dur d'expliquer car cela m'a pris du temps pour ce faire, comme dans un melting pot. Dans ma musique, il y a du jazz, du reggae, du blues, du rock, de la soul et de la pop. Il y a de tout, c'est ce qui fait mon style de musique parce que j'aime la musique, on peut entendre de tout dans ma musique. J'aime la musique, je suis la musique, j'aime la musique.

Es-tu prêts à jouer acoustique ?

- Bien sûr que je suis capable de jouer acoustique! Les guitares, qu'elles soient acoustiques ou électriques, je peux en jouer, ce n'est pas un problème.

Que réponds-tu aux critiques qui te reprochent de jouer trop vite ?

- C'est une question d'opinion. Jouer trop vite pour quelqu'un en particulier peut être trop lent pour un autre. On peut toujours jouer ce que n'importe qui apprécie mais il faut faire ce que l'on sait être bien.

Sur ton dernier album, il y a beaucoup de reprises, le prochain sera-t-il plus personnel ?

- Il sera surtout plus travaillé, je pense ! Il va y avoir quelques petits changements : il sera différent, sans aucun doute. Il y aura plus de titres originaux.

Entre le travail de studio et la scène, vers où va ta préférence ?

- Je suis plutôt un artiste de scène. Je préfère de loin jouer en live. En studio ça marche bien mais j'aime la scène, le concert. Enregistrer, c'est pas mal par contre en concert, c'est brut j'aime le public la performance.

 

 
Interviews:
Les photos
Les vidéos
Les reportages
 

Les liens :

la Laiterie de Strasbourg le 26 octobre 1996
En exclusivité !

Propos recueillis par Jean-Luc

 

Le
Blog
de
David
BAERST
radio RDL