Memo, peux-tu présenter ton groupe ?
Oui le groupe se nomme Memo Gonzalez & The Bluescasters !
S'agit-il d'un groupe uniquement constitué
pour l'Europe ?
Oui, mes musiciens sont des européens à l'image du leader
du groupe, Kai Krauss, qui est le guitariste. Le bassiste Erkan Özdemir,
quant à lui, est d'origine turque alors que le batteur, Henl Punter,
vient d'Amsterdam en Hollande.
As-tu un autre groupe aux USA ?
Non, car je vis actuellement en Allemagne.
Peux-tu revenir sur tes origines ?
Je suis Memo Gonzalez et je viens de Dallas au Texas.
Quand as-tu commencé à pratiquer
la musique ?
J'ai commencé la musique à l'âge de six ans par le
piano car ma sur pratiquait, déjà, cet instrument.
Plus tard, au Collège, j'ai commencé à jouer de la
trompette puis j'ai aussi fait un peu de basse dans un groupe de Reggae
à cette période.
Mon Collège était constitué de beaucoup d'élèves
noirs, donc on y entendait, à cette époque, beaucoup de
Soul et de Blues. De ce fait, après ma période Reggae, j'ai
décidé de revenir aux racines de ma musique en explorant
le Blues, le Rock et le Rythm and Blues.
C'est pour cela que j'ai appris l'harmonica
Quelles étaient tes influences ?
Mes idoles de l'époque
.
Tu sais j'ai 51 ans donc ce sont des gens comme Elvis Presley, The Beatles,
tous les grands artistes classiques du Rock'n'roll, BB King, Little Joe
Blue qui était un bluesman réputé à Dallas
bien qu'originaire du Mississippi. Il faut dire que Dallas était
une place importante pour le Blues car des gens comme Freddie King en
étaient originaires. Il était un de mes héros.
J'étais à l'école avec son fils, Freddie King Junior.
A chaque fois que nous voyions son père derrière la vitre
de sa Cadillac nous l'appelions de toutes nos forces " Hey, Freddie,
Freddie ! ". Il nous disait, à chaque fois " Hey, poussez
vous de ma voitures les garçons ! " (Rires).
A quand remontent tes débuts professionnels
?
J'ai débuté professionnellement, en jouant dans des bals
en 1983 car dès les années 70, et pendant les années
80, j'ai beaucoup joué dans les bals. J'ai vraiment commencé
à tourner de façon professionnelle à compter de 1984.
J'avais perdu mon travail pour une société d'ingénieurs,
c'et ce qui m'a poussé à me lancer dans la musique à
temps plein.
Quelle est la situation des musiques roots aux
USA aujourd'hui et, pour toi, quelles sont les différences par
rapport à l'impact de ces musiques en Europe ?
En Europe vous appréciez beaucoup plus ces musiques, il y a plus
de sophistication. En Amérique, pour être reconnu, il faut
toujours se battre et être en compétition. Pour y réussir,
tu dois toujours donner le meilleur de toi.
Y a-t-il aussi une différence au niveau
du public ?
Le public est, également, plus "sophistiqué".
Les gens écoutent le Blues, ici, comme une musique sérieuse.
Sans forcément taper des mains ou des pieds, ils sont plus attentifs.
Aux USA, par contre, l'ambiance est plus festive et les gens peuvent passer
leur nuit à danser lors d'une "party" !
Comment peux-tu qualifier ton style ?
C'est un mixte entre le Blues du Texas et celui de Louisiane. Un peu comme
les Fabulous Thunderbirds....
Tu m'as dit que tu étais un fan d'Elvis
Presley. Quelle est la part de Rock'n'roll dans ta musique ?
Je pense, de façon radicale, que le Rock'n'roll est un autre langage
pour exprimer le Blues et le Rythm and Blues. Le Rock'n'roll a été
pour les jeunes blancs une façon d'exprimer leur "Blues".
Tout est du Blues...
J'ai vu que ton ampli d'harmonica est décicacé
par Junior Watson. Quelles sont tes plus belles rencontres musicales ?
(Rires) Oui j'aime beaucoup Junior Watson !
Kim Wilson, qui est une de mes grandes influences, a aussi signé
mon ampli...
Mes influences majeures sont, probablement, Charlie Musselwhite et James
Cotton.
As-tu rencontré certains de ces artistes
?
Oui j'ai rencontré James Cotton et Charlie Musselwhite. J'ai aussi
rencontré Jimmie Vaughan et son frère Stevie Ray Vaughan
qui étaient de ma ville...
Au fait, veux-tu que je te raconte une anecdote au sujet de Stevie Ray
?
Oh oui alors !!!
Stevie Ray Vaughan était au Collège avec mon cousin qui
avait un groupe dans les années 60. Le groupe avait besoin d'un
nouveau guitariste et c'est le jeune Stevie Ray, à peine âgé
de 14 ans qui s'est présenté.
Quand il s'est mis à jouer et il a écrasé tout le
monde alors que ce n'était encore qu'un enfant...
Pourquoi as-tu décidé de venir vivre
en Europe et, plus particulièrement, en Allemagne ?
J'étais un peu déçu des USA où je ne pouvais
me produire que dans un circuit limité, à Dallas et aux
environs. J'avais envie de voyager et là-bas je ne pouvais me produire,
comme tous les groupes, que dans quelques Clubs.
De plus les salaires n'y sont pas très intéressants et l'attitude
des gens pas toujours très franche, la politique musicale n'y est
pas bonne.
Lorsque j'ai eu 40 ans, et après avoir passé ma vie à
Dallas, je me suis dit que j'aimerais bien voir autre chose et, pourquoi
pas, découvrir l'Europe. Les gens y sont plus "sophistiqués"
et comme je suis un fan d'histoire, cela ne pouvait tomber mieux. J'aime
vraiment beaucoup l'Europe et notamment la France.
Quels sont tes musiciens de Blues européens
préférés ?
J'aime beaucoup des groupes comme BB and the Blues Shacks. J'aime aussi
un groupe français nommé Doo the Doo...
Il y a encore Doug Jay and the Blue Jays, Angela Brown qui vit aussi en
Europe et dont je suis un grand fan. J'aime Paul Lamb & the King Snakes
qui sont vraiment des supers types...
Peux-tu revenir sur ta discographie ?
J'ai joué pendant un temps avec Jim Suhler. Nous avons fait l'album
"Texas Lovers" qui réunit Paul Orta, The Reverend Horton
Heat, moi et quelques autres...
C'est une compilation enregistrée en Live au Club Antone's à
Austin.
Avec les Bluescasters j'ai enregistré 4 albums :
De quelle façon as-tu rencontré
ton label, Crosscut ?
C'est eux qui ont contacté le groupe et lui ont demandé
d'enregistrer un essai. Ils ont trouvé cela bon et ça s'est
bien passé. C'est vraiment un très bon label et je suis
fier de travailler pour eux...
Quels sont tes projets ?
Nous travaillons actuellement sur du matériel pour un prochain
album que nous enregistrerons, probablement, cet hiver ?
Où vas-tu enregistrer ce disque, en Europe
ou aux USA ?
Ce sera en Europe. Le précédent avait été
enregistré en public en Angleterre et celui d'avant au Texas. Il
y a de bons studios en Europe et j'ai vraiment envie d'en essayer un.
As-tu autre chose à ajouter ?
Keep on Bluesin' !!!
www.memogonzalez.com
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