
Pour commencer Mitch, peux-tu évoquer ton
apprentissage de la musique durant ton enfance à Brooklyn?
Oui, j'ai commencé à jouer du piano alors que je devais avoir
environ 11 ans.
Quand je n'étais qu'un petit garçon, j'avais entendu quelqu'un
jouer de cet instrument.
A l'époque, ma mère m'élevait seule. Dans l'immeuble,
elle avait un voisin qui était un homme de couleur. Il venait quelquefois
me chercher à l'école et nous nous arrêtions parfois,
sur le chemin, à la maison de son oncle. J'y ai alors découvert
son cousin qui jouait du Boogie Woogie au piano. Je me suis immédiatement
dit " Oh, c'est -ça- que je veux faire ! ".
Lorsque ma mère s'est remariée, mon beau-père a acheté
un piano car je leur avait dit que je voulais apprendre à en jouer.
J'ai donc commencé par la musique classique durant 3 ou 4 ans, ça
a été le début
Quelles étaient tes influences ?
Lorsque j'étais à l'Université j'ai commencé
à fréquenter les Clubs. De ce fait j'ai participé
à des jams et pu découvrir des vieux joueurs de Boogie Woogie
tels que Meade Lux Lewis, Pete Johnson, Albert Ammons
etc
Je me suis donc procuré leurs disques qui ont constitué
une importante source d'influences pour moi. J'ai aussi beaucoup écouté
de Blues comme Otis Spann, Champion Jack Dupree ainsi que des artistes
de la Nouvelle-Orléans comme Professor Longhair, Dr John, James
Booker etc
Pourquoi as-tu décidé de déménager
à San Francisco au début des années 70 ?
Mon frère avait déjà quitté New-York pour
vivre dans cette ville. Il y travaillait alors pour Bill Graham
qui était le promoteur de la célèbre salle "
The Fillmore West " où tant de grands concerts ont
eu lieu en Californie. Il m'a conseillé de venir car beaucoup de
musiciens y habitaient et parce que la Californie est un endroit très
agréable pour y vivre.
J'ai donc décidé d'y aller et d'y jouer avec tous ces musiciens
Quand as-tu fondé ton groupe " The
Rockets 88 " ?
Nous avons commencé en 1981 et mon premier album avec ce groupe
est sorti en 1984. Les premiers musiciens de ce groupe provenaient du
David Bromberg Band comme son saxophoniste qui a été
le premier à me rejoindre.
Quelles sont, à ce jour, les meilleures
rencontres que tu aies faites avec des musiciens ?
J'en ai tant rencontrés
Van Morrison est un de mes bons amis tout comme de nombreux Bluesmen de
la grande époque.
Par exemple John Lee Hooker était un bon ami et il venait parfois
m'écouter jouer. Lorsque j'ai enregistré mon CD " Keeper
of the Flame " j'y ai fait quelques duos avec de grands Bluesmen.
Des gens tels que John Lee Hooker, James Cotton, Johnnie Johnson (le pianiste
de Chuck Berry qui est aussi devenu un bon ami), Earl King de la Nouvelle-Orléans
etc
John Lee Hooker était quelqu'un de très spécial pour
moi. Il m'a aussi invité à jouer sur son album " Boom-Boom
" qui est sorti quelques années avant sa mort.
Justement, peux-tu me parler de ta discographie
?
J'ai fait 7 CD dont les 4 premiers ont été édités
par Blind Pig
Il y a eu, pour ce label, " Steady Date
" en 1984, " Mr Boogie's Back in Town" en 1988,
"Solid Gold Cadillac" en 1991, "Shakin' the Shack
" en 1993.
Le dernier album en date " Big Easy Boogie " a été
enregistré avec les musiciens de Fats Domino. Il est couplé
à un DVD
Comment as-tu rencontré ces musiciens ?
La Nouvelle-Orléans est un peu ma seconde résidence depuis
25 ans. J'y ai passé beaucoup de temps
j' ai donc très
souvent joué dans ses Clubs où j'ai rencontré et
me suis produit avec des membres du groupe de Fats Domino, principalement
le saxophoniste Herb Hardesty.
J'ai aussi commencé à écrire des chansons dans le
style de Fats Domino inspirées par la Nouvelle-Orléans en
général.
De fil en aiguille Herb m'a présenté à tous les autres
membres du groupe et nous avons décidé d'enregistrer un
disque en 2000.
As-tu aussi rencontré Fats Domino ?
Oui je l'ai souvent rencontré !
C'est un homme formidable et très discret.
Pour en revenir au disque, c'était un projet très important
à mes yeux car il me permettait de jouer avec ceux qui, pour moi,
constituent le meilleur groupe du monde
The Fats Domino Band
!
Fats a vraiment un talent immense mais beaucoup de gens ne se rendent
pas compte à quel point son groupe est bon. Je suis très
chanceux d'avoir pu jouer avec eux
Pour toi, comment se portent le Blues, le Boogie
Woogie et le Jump aujourd'hui aux U.S.A ?
Le Blues se porte bien dans les Festivals car il y en a beaucoup à
travers tout le pays.
Cependant les Clubs ne se portent pas si bien que ça. Il y en a
beaucoup qui ferment ou qui ont des problèmes avec les loyers qui
sont trop chers pour eux. Ce qui n'est pas encourageant c'est que peu
de jeunes se rendent actuellement dans les Clubs aux USA pour écouter
du Blues
Dans des styles plus " swing " il est encore possible de réunir
du monde car les gens aiment sortir pour danser sur de la musique Jump.
Que penses-tu des fans de Blues français
et connais-tu quelques musiciens français ?
J'adore jouer en Europe. Nous avons fait le premier concert de cette tournée
dans le sud de la France, dans le cadre du festival Blues Station,
à Tournon d'Agenais. Il y avait beaucoup de spectateurs et ils
étaient très enthousiastes. Même chose quand je vais
en Belgique etc
Les gens ici respectent davantage la musique, ils
viennent pour écouter et sont avides de nouvelles cultures.
Je connais, en effet, des artistes français. La première
fois que je suis venu à Paris j'ai rencontré Jean-Paul
Amouroux qui est un excellent pianiste de Boogie Woogie.
Il m'avait invité à jouer dans son Festival il y a deux
ans.
J'ai un autre ami, Big Dez qui me rend régulièrement
visite quand je suis à Paris
Quels sont tes projets pour l'avenir ?
Continuer à tourner afin de promouvoir mon CD-DVD " Big
Easy Boogie " qui me tient vraiment à cur et que
je souhaite faire connaître au plus grand nombre. Ce projet a pris
6 années de ma vie et je veux le défendre jusqu'au bout.
En conclusion, que veux-tu ajouter ?
Que je suis très fier du résultat en ce qui concerne "
Big Easy Boogie ".
Il est constitué d'un CD et d'un DVD de plus de 2 heures sur lequel
on retrouve de larges extraits d'un concert à la Nouvelle-Orléans,
des interviews comme celle du batteur Earl Palmer (Earl Palmer
est le batteur qui a le plus joué en Amérique, son tableau
de chasse est impressionnant. Voici quelques noms : Fats Domino, Little
Richard, the Beach Boys, Pat Boone, Ray Charles, Sam Cooke, Elvis Costello,
Dick Dale, the Everly Brothers, Dizzy Gillespie, BB King, the Mama's &
Papa's, Lightning Hopkins, Doris Day, Taj Mahal, Peggy Lee, Rick nelson,
Johnny Otis, Frank Sinatra, Tina Turner, Tom Waits, T Bone Walker, Ritchie
Valens, j'en passe et des meilleurs, Nda) ou encore de celui qui a
produit le disque, à savoir Dave Bartholomew.
Il était le producteur légendaire de Fats Domino et a co-écrit
de nombreux morceaux avec lui.
Si des gens sont intéressés je les invite à visiter
mon site web www.mitchwoods.com où ils pourront se procurer l'album.
Enfin je voulais remercier tout le monde pour l'accueil reçu ici
en France.
J'espère revenir très vite et pourquoi pas pour des Festivals
cet été !
Remerciements: Gersende du service de presse
du Méridien
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