Dans un premier temps, peux-tu me parler de tes
origines, Moustique?
Je viens de la Bastille, je suis né à l'hôpital St
Antoine. A l'âge de 16 ans, j'ai entendu lors d'une fête foraine
à la Bastille des disques de Fats Domino, Little Richard et Gene
Vincent. Je suis, dès lors, devenu un véritable " drogué
" de cette musique.
De quelle façon as-tu intégré
le milieu du Rock'n'Roll français, faisais-tu parti d'un clan en
particulier?
Cela s'est passé un samedi soir, il était 21h30 et j'écoutais
" Long Tall Sally " de Little Richard. Je suis devenu complètement
fou et je me suis mis à danser tout seul. Il y avait 4 ou 5 personnes
qui me regardaient, puis 8, puis 10, puis 15, puis 20, puis 25, puis 40
etc
J'ai regardé les gens et j'ai senti qu'ils avaient besoin que je
sois là pour eux. Cela a démarré comme ça!
Par la suite le Journal France-Soir a organisé un concours, "
La Guitare d'Or ", à l'Olympia.
L'inscription était de 20 francs, il y avait 158 chanteurs et je
suis arrivé deuxième. Ils m'ont volé le concours
parce que c'était moi le meilleur, en dehors d'un black américain
qui a terminé quatrième.
Après la presse a titré " Un dénommé
Moustique menace la gloire d'Hallyday "
Puis on m'a fait des misères pendant 40 ans, j'étais interdit
de chanter à Paris, interdit de radio, interdit d'interviews
Maintenant que j'ai passé les 60 ans j'espère qu'ils vont
me laisser
Mais avais-tu intégré une bande,
comme la bande de la Trinité par exemple?
Je faisais parti de la bande de La Bastille avec toute la jeunesse d'alors
Peux-tu me parler de tes premiers pas discographiques,
quel était ton label?
Après la " Guitare d'Or " 17 maisons de disques m'ont
fait des propositions et Doudou, le régisseur de l'Olympia, m'a
branché avec Barclay. Je regrette d'avoir signé chez lui
car il m'a fait beaucoup de mal, il protégeait le show-biz d'alors.
Pour ces gens là, j'étais une punaise
Tu parles beaucoup d'animosité mais avais-tu
des amis dans le métier?
Moi je n'ai jamais eu d'animosité avec qui que ce soit. On m'a
mis en guerre avec Hallyday alors que nous avions l'un et l'autre notre
public. Ceci dit la " Mafia Hallyday " a vraiment eu peur de
moi.
A titre d'exemple lors de la soirée de la Nation (Premier grand
rassemblement humain de l'histoire du Rock, place de la Nation à
Paris en 1963, Nda) où il y avait 300.000 personnes, Lucien
Morrisse (directeur des programmes d'Europe1 alors, Nda) avec son
hypocrisie m'a dit " Ton numéro est trop puissant, on a
peur des bagarres et nous n'avons pas assez de gardes du corps ".
En fait il ne voulait simplement pas voir Moustique et Hallyday sur la
même scène. Johnny Hallyday est un grand ami à moi
et je l'aime beaucoup, il n'a rien à voir là dedans
Tout n'est qu'une histoire de pognon, y'en a marre!
Est-ce que tu gardes des contacts avec lui?
La dernière fois que je l'ai vu c'était à l'enterrement
d'Eddie Barclay, on s'est fait la bise. Il vit sa vie et je vis la mienne.
C'est un garçon qui mérite comme personne ne mérite
Il amène de la joie aux gens, j'ai le même pouvoir
On m'a mis en "prison" pendant 30 ans alors que j'ai un pouvoir
car je suis le fils spirituel de Little Richard.
Pour ceux qui ne le savent pas, j'ai chanté avec lui à
l'Olympia en 1965. J'ai aussi chanté plusieurs fois en duo avec
lui, pour mes 50 ans, à " Swing in Deauville ", aux Arènes
de Bayonne, au Forest National et lors de ses deux derniers concerts à
l'Olympia.
D'ailleurs Hallyday et Mitchell vont bientôt sortir un trio avec
lui, qu'ils arrêtent de me piquer mes plans!
D'après toi qu'est-ce qui te différenciait
musicalement d'eux?
Eux ils ont retourné leur veste et virer leur cuti. Ils se sont
commercialisés et je les admire dans ce sens là. Moi je
suis un vrai con car j'en suis resté au Rock'n'Roll, quand on fait
cette musique et qu'on est un tricard on ne peut pas aller loin.
As-tu gardé un pied dans la musique après
cette première "cassure" dans ta carrière?
J'ai composé des chefs d'oeuvre en tant qu'auteur-compositeur,
les gens ne le savent pas et j'attends qu'on me laisse les chanter.
J'ai composé un morceau pour Little Richard, "Travellin'
Man". Tout le monde me dit que ce titre est une véritable
"baffe dans la gueule".
C'est un morceau qui est à 105% Rock'n'Roll et qui porte la vraie
âme de cette musique. Je pense que le Rock'n'Roll ne redeviendra
jamais numéro 1 comme à l'époque et, pourtant, un
ami m'a dit que " Travellin' Man" est le dernier Rock'n'Roll
international de l'histoire.
Est-ce que Little Richard a chanté ce morceau?
Il va normalement l'enregistrer. Il ne connaît pas la chanson mais
je l'ai donné à son manager il y a deux mois en Bretagne.
Il a prit la cassette mais il ne lui a pas montré....
Ce soir, lors du concert, en exclusivité pour ton émission
je te demande de l'enregistrer.
As-tu une conclusion à ajouter?
Je tiens à dire que pendant ce concert "Génération
Rock'nRoll", auquel je participe ce soir à l'Olympia,
je dédierai la chanson "Je suis comme ça"
à Jojo, mon batteur, qui est décédé.
Je voulais aussi remercier Bruno Coquatrix qui est le seul à m'avoir
tendu la main avec honnêteté. Il m'avait, à l'époque,
proposé une tournée en vedette à travers la France.
Comme un con, après 43 ans je m'en excuse encore, j'ai préféré
être en vedette américaine du concert de mon idole Gene Vincent.
J'avais 20 ans, j'ai fait ce choix et c'est une erreur qui me fait encore
"morfler" maintenant.
Pour terminer je voudrais faire un hommage à Darry Cowl et Raymond
Devos.
J'étais très ami avec ce dernier et à chaque fois
que je le voyais, je lui disais (Moustique imite alors la voix de Raymond
Devos) "Je me marre comme ça mais dans le fond je suis
triste. Les Huns ils étaient deux quand ils ont attaqué
Troyes et l'aut' fois, oh tu vas pas me croire j'me marre mais dans l'fond
j'suis triste, j'vais au café et j'demande un demi. J'en bois la
moitié, ben tu vas pas me croire il en restait plus. Oh j'me marre
comme ça mais dans le fond j'suis triste..." (rires).
C'est un sketch que je lui avais écrit...
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