POWER SOLO
L'émission "blues" de radio RDL Colmar animée par Jean-Luc et David BAERST


Dans un premier temps, pouvez vous me dire qui sont les POWER SOLO?
Kim Kix: Je suis Kim Kix. Je chante et je joue de la guitare.

Atomic Child: Je suis Atomic Child. Je joue de la guitare, de la lap-steel, de la basse électrique et je chante un petit peu.

JC Benz: Je suis JC Benz et je joue de la batterie.

Jouez vous ensemble depuis longtemps?
Kim Kix: Oui nous jouons ensemble depuis 2002. Pour ma part j'ai commencé en " one man band " en 1996. Par la suite, Atomic Child m'a rejoint à la batterie avant qu'il ne devienne guitariste.

Nous avons effectué des tournées à travers l'Europe et plus particulièrement au Danemark. Peu après, JC Benz est devenu le batteur du groupe. Ce qui a permis à Atomic Child de prendre la place de guitariste. Maintenant nous sommes un trio.

Quel est le concept de ce groupe?
Kim Kix: Il n'y a pas un concept précis. Nous avons réuni plusieurs idées que nous avons eues. Nous avons essayé de les assembler dans notre musique.
Nous tentons juste de faire et d'enregistrer un genre de musique qui combine aussi bien le blues, le country and western, la soul, le punk, le rockabilly et un petit peu le hip-hop.

C'est un grand mélange de choses que nous essayons de rendre original.

Tu parlais de Rockabilly, je crois que tu aimes les années Sun Records. Alors que penses tu du "revival" Johnny Cash?
Kim Kix: Quelques uns des meilleurs textes de Johnny Cash que j'ai pu entendre son issus des "American Recordings" produits par Rick Rubin. Ce dernier avait pu l'écouter au début de sa carrière quand il était devenu une véritable légende de la musique country.

C'était un grand artiste et aussi une grande influence pour moi. Non seulement sur le point de vue musical, mais aussi en ce qui concerne son état d'esprit.

Vous venez du Danemark, est-ce un bon endroit pour un jeune groupe tel que le votre?
Kim Kix: Oui cela se passe vraiment très bien au Danemark. Il y a beaucoup d'endroits où jouer et nous pouvons très souvent nous y produire. Il y a aussi de très bons labels qui développent de jeunes groupes qui s'intéressent de près au rock'n'roll et à la musique indépendante. Nous y trouvons de plus en plus de labels indépendants, ce qui est un bon signe.

Je pense que nous allons sur la bonne voie, d'autant plus que le Danemark était jusqu'à présent très porté depuis longtemps sur la techno et la musique que l'on peut entendre sur MTV. Aujourd'hui les danois essayent de retrouver les racines tout en apportant de l'originalité dans les choses qu'ils font, ceci aussi est un très bon signe.

Atomic Child: Et nous allons essayer d'écraser les suédois (rires).

Pour rester en Scandinavie, que pensez vous du style du bluesman norvégien Bjorn Berge?
Kim Kix: C'est un bon guitariste mais je n'aime pas tellement sa voix. C'est une voix de footballeur américain et je n'aime pas ceci. En plus il est un grand mec et il doit peser 100 kilos...

Techniquement il n'y a rien à dire, il est très bon et a beaucoup de facilités. Peut être que nous aurons l'occasion de travailler ensemble un jour, mais je préfère quand il y a plus de brutalité dans la musique.

Atomic Child: Il y a un groupe qui se nomme Chloroform qui est un trio formé avec un contrebassiste, un batteur et un clavier. Nous les avons connu l'an dernier dans un Festival au Danemark. C'est probablement le meilleur groupe que j'ai vu depuis très longtemps, ils viennent aussi de Norvège.

Pouvez vous me parler de votre dernier cd en date "It's raceday..." (Label Crunchy Frog, 2004)?
Atomic Child: Oui, "It's raceday..." est notre deuxième album qui est différent du premier. C'est du blues, du rockabilly, des rythmes, du country & western.

Sur ce disque nous avons comme invité André Williams "the black godfather" qui chante sur "Hillbilly child" qui est un morceau country & western. Il est aussi différent du premier opus car il est plus sauvage....
Que pourrais-je te dire de plus sinon que c'est un excellent album et que nous en sommes très heureux (rires)!

Pourquoi avez-vous écrit dans la pochette intérieure " I hate the fuckin' cheese", c'est un gros problème pour moi, je suis français!!!
... (Éclat de rire général)...
Atomic Child: Nous avons une allergie, nous ne pouvons pas manger de fromage car nous le détestons!

Kim Kix
: Oui, si tu ne peux pas le manger, déteste le !

Atomic Child: Nous avons essayé et quand nous sommes nés nous avons même été tentés....
Peut être qu'en tirant dessus, qu'en s'en servant comme cible nous trouverions un peu d'amour pour le fromage....
En fait c'est quelque chose de très mauvais pour toi, pour moi, pour tout le monde... Définitivement, pas de fromage, non merci!
Je sais que nous sommes dans un grand pays pour le fromage. Mais bon, j'y préfère le vin rouge ou le cognac....

Quels sont vos projets actuels, travaillez vous sur un prochain album?
Kim Kix: Oui nous travaillons dessus actuellement. Nous sortons de studio et avons travaillé les deux derniers mois sur l'enregistrement de ce prochain album.
Nous enregistrons aussi la bande originale d'un film. Nous allons aussi faire des choses pour une émission pour les enfants au Danemark.

Maintenant que l'enregistrement de notre troisième cd est terminé, je peux te dire qu'il sera formidable, le meilleur à ce jour...
Nous avons pris beaucoup de plaisir à la faire, ce sera un bon mélange de ce que nous faisons, nous sommes vraiment contents du résultat!
Je pense qu'il sera prêt pour le milieu du mois de mars.

Atomic Child: Il sortira au Danemark vers le 15 mai et un peu plus tard en France bien sûr!

Avez vous autre chose à ajouter?
Atomic Child: (prenant une voix de crooner et interprétant en franco-anglais ce qui suit) "We love Paris and les jolies filles, we love Paris, c'est là qu'on vit la vie. Oh là là, we love Paris".

Nous aimons Paris!

Tu sais quoi? Nous venons ici depuis des années et des années et nous avons des amis ici. C'est l'une des premières grandes villes que j'ai visité quand j'étais un enfant. Nous venons d'un endroit reclus et fermé tandis qu'ici c'est ouvert. Il y a tant de cultures différentes. Tant de belles choses à voir et nous aimons la nourriture qu'on y trouve, mais pas le fromage! Nous aimons "les baguettes" et "les croissants" et nous aimons le vin rouge "le foie gras".

Tu sais, il y a tant de beau quartier, la Place Gambetta par exemple. A chaque fois que nous venons à Paris, nous sommes comme à la maison. Les gens sont formidables ici. Il y a de bons clubs, nous espérons revenir encore et encore...

PS : Les passages en italique ont été prononcés en français.

Remerciements: à toute l'équipe de la Maroquinerie ainsi qu'au manager du groupe, Lars Kudsk.

 
Interviews:
Les photos
Les vidéos
Les reportages
 

Les liens :

Le site de Power Solo

Interview réalisée à la Maroquinerie à Paris le 24 Février 2006

Propos recueillis par David BAERST

En exclusivité !

 

Le
Blog
de
David
BAERST
radio RDL