Randy Chortkoff
L'émission "blues" de radio RDL Colmar animée par Jean-Luc et David BAERST

Peux-tu nous parler du concept des Mannish Boys (super groupe réunissant la crème des musiciens US de la West Coast, Johnny Dyer, Frank Goldwasser, Finis Tasby, Kid Ramos etc…, Nda) ?
Cela a commencé car j'ai toujours été un grand fan de gens tels que Finis Tasby que je connais depuis 20 ou 30 ans ou encore Kid Ramos.
Frank Goldwasser je l'ai rencontré au Festival de Blues d'Utrecht mais en fait je l'avais déjà croisé auparavant à San Francisco. Quant à Johnny Dyer il n'est ni plus ni moins que mon mentor car il est comme moi harmoniciste, je l'ai connu à l'époque de tous les grands noms de la scène blues de Californie, Pee Wee Crayton, Big Joe Turner etc….

J'ai eu envie de rassembler tous ces gens et nous avons fait un disque ensemble que j'ai produis et proposé aux labels. Ceux-ci ont refusé, car les compagnies de disques aujourd'hui veulent du rock et pas de blues traditionnel. J'ai donc monté mon propre label (Delta Groove Productions, Nda), j'ai sorti le disque et je suis très agréablement surpris de l'accueil.
Je remercie tous les gens qui ont répondu avec des échos si positifs, je suis très satisfait des critiques, particulièrement en Europe.

Je voulais aussi rajouter une chose concernant Finis Tasby ; aujourd'hui la plupart des grands noms du blues ont disparu et les derniers partent les uns après les autres, aussi je voulais dire que je suis très ému que Finis Tasby qui est une des plus belles voix du blues soit présent dans ce projet.

Ce premier disque avec les Mannish Boys en amènera t-il d'autres ?
J'avais déjà produis de nombreux disques auparavant et au départ ce projet avec les Mannish Boys été fait pour le " pied ". Cependant la réponse de la part du public et des critiques, en Europe comme aux USA, était telle que nous avons décidé de faire un volume 2.

Ce dernier sera réalisé de la même façon avec un groupe de base et des invités comme dans le premier volume.
J'ai aussi un projet concernant Kid Ramos.

Tout le monde sait qu'il est un excellent guitariste mais j'ai découvert qu'il chantait aussi très bien. De ce fait nous allons faire un disque sur lequel il jouera de la guitare et où il chantera aussi.

Etait-il difficile de réunir tous ces artistes et comment s'est passé le travail en studio ?
J'ai la chance d'être aussi un organisateur de concert et j'ai de ce fait souvent organisé des concerts sous forme de " revue ". Donc j'ai l'expérience de rassembler des gens venant d'univers différents. Aussi l'enregistrement de l'album a été très rapide puisqu'il a été fait en deux jours.
Le premier jour étant consacré à l'enregistrement et le second aux corrections des petites erreurs.

 


 
Interviews:
Les photos
Les vidéos
Les reportages
 

Les liens :

deltagrooveproductions
themannishboys

Interview réalisée au Cognac Blues Passions 28 juillet 2005

Propos recueillis par David BAERST

 

Le
Blog
de
David
BAERST
radio RDL