Rick Estrin
L'émission "blues" de radio RDL Colmar animée par Jean-Luc et David BAERST

Comme tu accompagnes Little Charlie depuis des années, quel rôle joue l'amitié dans votre musique ?

- Je pense qu'il se crée une certaine synergie musicale, une association qui n'existe que lorsque l'on est ensemble depuis longtemps.

Différents styles se croisent dans ta musique: jazz, Chicago Blues.. peux-tu définir ton propre style ?

- En tant que joueur d'harmonica, je me sens plus proche du Chicago Blues. Lorsque je joue avec Little Charlie, j'intègre des influences jazz, swing. Quand j'écris des chansons, le swing, le West Coast Blues et le Chicago Blues m'apportent également beaucoup. J'essaye d'exploiter tous ces styles pour en tirer des sons très variés sur mes albums.

Quelles ont été tes premières influences ?

- Le premier joueur d'harmonica que j'ai entendu et essayé d'imiter était Jimmy Reed. Ensuite il y a eu Little Walter et Sony Boy Williamson.

Existe-t-il des artistes qui t'influencent encore ?

- Je suis toujours en train d'apprendre. Je pense que cela me prend plus de temps que lorsque j'étais jeune mais je continue malgré tout à apprendre et j'écoute encore beaucoup de musique. Je suis très heureux quand je peux écouter de la musique.

Prendre du bon temps sur scène, est-ce un aspect essentiel de ta musique ?

- Oui, bien sûr ! J'aime divertir mon public et que mes auditeurs prennent du bon temps. J'aime jouer pour moi, pour les autres musiciens et pour le public.

Quand tu vas à la rencontre de ton public après le concert, quelles sont les réactions que tu constates ?

- Généralement, je sens qu'ils apprécient ce geste.

Quelle évolution as-tu donnée à ta musique entre les différents albums ?

- Avec le temps, on apprend comment faire un disque. Il y a eu de très bonnes chansons sur tous mes albums mais je pense qu'on apprend toujours comment faire pour qu'un disque sonne comme on s'y attendait et comment faire pour qu'un album ait le son recherché.

Comment composes-tu tes chansons ?

- Je joue à la guitare et je cherche une idée, des paroles ... et alors je prends ma guitare et j'essaye de trouver la mélodie qui colle avec.

Quels thèmes aimes-tu développer ?

- Ce qui me passe par la tête, ce qui me semble être une bonne idée à développer. J'essaye de trouver quelque chose qui ne soit pas banal et qui n'aie pas déjà été dit un million de fois, quelque chose de différent.

 

 
Interviews:
Les photos
Les vidéos
Les reportages
 

Les liens :

alligator.com

le 10 mai 1997 à la Nuit du Blues de Sarreguemines
En exclusivité !

Propos recueillis par Jean-Luc

 

Le
Blog
de
David
BAERST
radio RDL