Snooky PRYOR
L'émission "blues" de radio RDL Colmar animée par Jean-Luc et David BAERST

Qu'est ce qui vous a donné l'idée de jouer de l'harmonica amplifié devant un micro alors que personne ne l'avait fait auparavant ?
J'ai fais mon service militaire en Nouvelle-Calédonie où je jouais du clairon à travers une sono. Comme j'étais déjà un joueur d'harmonica à l'époque, j'en ai profité pour le tester à travers la sono de l'armée. Le son était énorme, on aurait dit un saxophone et c'est d'ailleurs de là que vient l'expression " Mississippi saxophone " car je viens du Mississippi.
Lorsque j'ai été libéré de l'armée, je suis allé à Chicago où j'ai joué dans la rue (à Maxwell Street, rue célèbre pour son fameux marché aux puces où jouent de nombreux musiciens de blues Nda) avec une petite sono avec 2 haut-parleurs que j'avais acheté pour l'occasion. Tout le monde se demandait d'où venait ce son et les gens s'arrêtaient pour me voir et m'entendre.

Quels sont les harmonicistes qui vous ont influencés et que pensez vous de la nouvelle génération ?
Ma principale influence est Sonny Boy Williamson II (Rice Miller Nda). je l'ai connu quand j'avais 5 ans. Dans la nouvelle génération, certains d'entre eux sont bons mais la plupart veulent en faire de trop et s'imaginent jouer le blues alors que ce n'est pas du tout le cas.

Votre collaboration avec Mel BROWN est elle le fruit du travail de votre label Electro-Fi ou aviez vous déjà joué ensemble ?
Je jouais avec Mel BROWN pendant 9 ans avant que nous fassions ce disque. Je tenais absolument à ce qu'il soit sur le disque car c'est un musicien très important à mes yeux.

Avez vous l'espoir d'enregistrer une suite au disque " Snooky Pryor & his Mississippi Wrecking Crew " (enregistré avec Mel Brown, Bob Stroger et Willie " Big eyes " Smith)?
Oui j'aimerai beaucoup, pour cela il suffit que le patron d'Electro-Fi sorte son porte-feuilles (rires).
Non, je plaisante mais il est vrai que faire un nouveau disque avec ces musicien serait formidable tant il s'agit de types de talent.

Un des morceaux les plus connu de Little Walter " Juke " ressemble beaucoup à un titre que vous aviez enregistré plus tôt sur un petit label, le style était il dans l'air du temps ou s'agit il d'un plagiat?
C'est mon titre et il s'appelait à l'origine " Snooky Boogie Woogie " ! Il y avait une opposition entre moi et Little Walter à ce propos mais c'est bien moi le créateur, j'y tiens énormément.


 
Interviews:
Les photos
Les vidéos
Les reportages
 

Les liens :

Interview réalisée au festival Cognac Blues Passions le 25 juillet 2003

Propos recueillis par David BAERST

 

Le
Blog
de
David
BAERST
radio RDL