Steve, peux-tu me parler de ton éducation
musicale ?
J'ai toujours ressenti l'envie et le besoin de faire de la musique. J'ai
commencé à l'âge de 14 ans, c'est à cet âge
que j'ai aussi commencé à écrire des chansons.
J'ai enregistré mon premier morceau quand j'avais 15 ans et reçu
mon premier chèque de royalties à l'âge de 16 ans.
Je savais à ce moment là que c'était ce que j'allais
faire le restant de ma vie.
Par la suite j'ai joué avec le groupe du Lycée quand j'avais
17 ans. Nous jouions lors de soirées privées dans des garages
privés en Indiana (il s'agissait des Royal Spades qui
allaient devenir les célèbres Mar-Keys, Nda).
Nous faisions de la musique pour faire danser les gens, ainsi nous reprenions
James Brown, Ray Charles, Hank Ballard & the Midnighters, Jackie Wilson
etc
.
C'était formidable, dire que j'étais juste un " kid
" du Lycée.
Puis nous nous sommes produit du côté de Memphis Tennessee
où nous avons écumé différents clubs (Steve
est également devenu alors sessionman pour les labels SUN Records
et HI Records, Nda).
Par la suite la mère du saxophoniste du groupe (c'est à
dire Estelle Axton, la mère de Charles " Packy ", Nda)
a décidé d'ouvrir un studio.
Nous y avons enregistré avec des musiciens locaux sous le nom des
Mar-Keys le morceau " Last Night " qui allait devenir
numéro 3 du hit-parade aux USA en 1961 (titre également
très connu en France car utilisé à cette même
période comme générique de l'émission de radio
" Salut les Copains ! " sur Europe n°1, Nda).
J'ai quitté le Lycée et j'ai commencé à travailler
dans un autre studio avec Booker T Jones (voir son interview
sur ce même site, Nda) que je connaissais depuis l'âge
de 16 ans.
Nous avons enregistré ensemble le titre " Green Onions
" qui est devenu numéro 1 en 1962.
Depuis je consacre ma vie à la musique et j'en suis très
heureux.
Qu'est ce que cela vous fait d'être encore
réunis ici sur scène à Montreux après tant
d'années ?
Le concert de ce soir à Montreux est un moment très spécial.
J'y ai joué à de nombreuses reprises avec différents
groupes, la première fois en 1988 avec le Blues Brothers Band du
film.
J'y ai aussi joué accompagné par Donald " Duck "
Dunn à la basse aux côtés de Booker T et de Rufus
Thomas. Nous avions ouvert le show avec " Green Onions ",
c'était il y a 17 ans.
C'est toujours un moment très intense de venir ici et j'espère
m'y reproduire l'année prochaine pour célébrer les
40 ans du Festival.
J'espère y être !
Es-tu conscient d'être à la base
du mouvement musical qui était nouveau à l'époque
?
Non, je suis juste un musicien et je ne me considère pas comme
un précurseur.
Je pense que j'étais au bon endroit au bon moment.
J'ai eu la chance de rencontrer Al Jackson (batteur légendaire,
membre des MG's assassiné en 1975 chez lui par un cambrioleur,
Nda), Booker T, Donald " Duck " Dunn ainsi que tous les
formidables musiciens de chez STAX.
Quelle est ta définition du son STAX ?
Je n'ai pas vraiment de définition, je crois juste que c'est une
musique formidable qui a survécue à toutes ces années.
De la même façon la musique de la Nouvelle Orléans
est formidable, ainsi que la musique de la TAMLA MOWTOWN.
La musique de STAX a bénéficié du fait qu'il y avait
de nombreux musiciens à Memphis, comme auparavant SUN Records avait
bénéficié des arrivées d'Elvis Presley, de
Johnny Cash, de Carl Perkins et de tant d'autres
.
La musique Stax a sa propre personnalité et au fil des années
elle a permis à d'autres genres musicaux de naître, comme
le disco, le rap etc
.
Je suis très fier d'avoir contribué à cela et très
fier d'avoir vécu cette expérience.
Tu
as travaillé avec les plus grands noms de la soul : Otis Redding,
Sam & Dave, Eddie Floyd, Wilson Pickett etc
Aujourd'hui tu fais bénéficier de ton expérience
à des artistes plus jeunes, comme par exemple Shemekia Copeland
dont tu as produis le nouvel album. Comment abordes-tu cet écart
de génération et que pense tu leur apporter ?
Oui ! Je viens de terminer un formidable album avec Shemekia Copeland
qui sortira le 16 juillet 2005.
C'est un très bon disque avec une artiste merveilleuse qui est
âgé de 25 ans et qui chante formidablement.
L'ambiance était excellente au studio. C'était vraiment
pour moi une expérience très positive. Je crois que c'est
son quatrième album. Elle travaille beaucoup et ce CD va permettre
au restant de la planète de savoir qui est Shemekia Copeland.
J'ai une grande expérience. Il est vrai que j'ai aussi joué
longtemps de la guitare pour Eddie Floyd. Je lui ai écris plusieurs
succès comme " 634-5789 ", " Knock on
wood " (sans parler des tubes pour Otis Redding et tous les
autres, Nda) etc
.
Le fait de pouvoir en faire bénéficier de jeunes artistes
et un plaisir (à titre d'information, Steve Cropper a aussi
produit dans le passé des enregistrements pour Rod Stewart, Jeff
Beck, Tower of Power etc
, Nda).
Si tu avais un mot pour définir ton parcours,
lequel serait-il ?
(Après un long moment de réflexion)
Exceptionnel
!
Une dernière question, as tu des nouvelle
de Matt " Guitar " Murphy (autre guitariste du Blues Brothers
Band très malade depuis quelques années, Nda) ?
Rien de concret, je sais qu'il y a de bons jours et de mauvais jours.
Il n'y a plus de communication entre lui et le Blues Brothers Band. Je
crois qu'il a la chance d'avoir sa famille qui le soutient beaucoup.
C'est quelqu'un que nous aimons profondément et nous espérons
qu'il pourra revenir un jour reprendre sa place dans le groupe.
Mais à ce jour il n'est malheureusement pas possible qu'il revienne
jouer.
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