Sue Foley II
L'émission "blues" de radio RDL Colmar animée par Jean-Luc et David BAERST

Pourquoi vous êtes-vous exilée au Texas ?
Je suis partie au Texas à l'âge de 21 ans (Sue est originaire au Canada). J'avais été invitée par le label Antone's qui y possède aussi un grand club de blues du même nom. Ils m'ont engagée et de ce fait, j'y suis restée.

Est-il facile pour une jeune femme de s'imposer sur la scène d'Austin ?
Il n'y a pas plus de difficultés pour une femme que pour un homme. C'est un endroit où la scène musicale est très riche. La communauté des musiciens y est très forte également. Je m'y suis intégrée très facilement et très rapidement.

Avez-vous gardé des contacts avec la scène canadienne ?
Oui, d'autant plus que je suis revenue vivre au Canada. J'y ai enregistré un disque qui y a obtenu l'équivalent d'un Grammy Award. Tout s'y passe très bien !

Comment avez-vous appris la musique ?
J'ai appris la guitare à l'âge de 13 ans. Mon père était guitariste et mes trois frères le sont également. Etant la plus petite de la famille, cela est venu naturellement.

Quelles sont vos principales influences ?
J'ai beaucoup d'influences diverses allant du punk rock à Muddy Waters en passant par les Rolling Stones. J'aime tout ce qui a été enregistré sur le label Chess durant les années 40 et 50.
Chez les femmes, mon artiste préférée est Memphis Minnie. J'écoute énormément de styles différents et je continue d'adorer les Stones !

Combien d'albums avez-vous enregistré ?
A ce jour, j'en ai enregistré six. Un septième devrait sortir dans les prochaines semaines, réalisé avec les " inédits " des deux premiers disques.

Est-ce vrai que c'est en assistant à un concert de James Cotton que vous avez eu envie de faire du blues ?
Oui, cela a été un grand changement dans ma vie. J'avais 15 ans lorsque je l'ai vu sur scène dans un club. A ce moment, je jouais déjà de la guitare, mais pas particulièrement du blues.
C'est donc James Cotton qui m'a transmis le virus du blues.

Comment avez-vous appris votre style si particulier à la guitare ?
J'ai toujours été fascinée par la technique du " picking " à la main droite. Pour apprendre cela, j'ai beaucoup regardé le grand Clarence " Gatemouth " Brown. Je n'avais jamais vu quelqu'un jouer comme cela avant lui.
Le fait de jouer avec tous les doigts de la main me permet de ressentir plus de feeling et d'exprimer plus de choses. J'ai beaucoup étudié le flamenco aussi. Pour moi, c'est la technique la plus avancée en la matière.

 
Interviews:
Les photos
Les vidéos
Les reportages
 

Les liens :

Sue Foley : le site

Interview réalisée par David BAERST au Cognac Blues Passions le 29 juillet 2001

 

Le
Blog
de
David
BAERST
radio RDL