Ten Years After
L'émission "blues" de radio RDL Colmar animée par Jean-Luc et David BAERST
TEN YEARS AFTER (Leo Lyons & Joe Gooch) - Mulhouse - Le Noumatrouff - le 15 Novembre 2006

Interview Leo Lyons:

Pour commencer, Leo, pouvez-vous me dire qui sont les Ten Years After aujourd'hui?
Bien entendu. Je suis Leo Lyons et je joue de la basse. Les autres membres sont Joe Gooch à la guitare et au chant, Ric Lee à la batterie et Chick Churchill aux claviers.

Quelle est la direction musicale que vous souhaitez prendre avec cette formation ?
Nous restons fidèles au Blues et au Rock'n'Roll tout en essayant de continuer à évoluer en fonction de ce qui se passe actuellement. Je pense que nous puisons nos influences un peu partout.

Que pensez-vous de l'évolution des musiques roots depuis vos débuts en 1966 ?
Je crois qu'il se passe à nouveau quelque chose. Je n'aimais pas les années 80 mais je pense que la vie est un peu comme un anneau dont nous faisons le tour. De ce fait, chaque année nous nous rapprochons un peu de ce que nous avons déjà fait dans le passé.

Aimez-vous toujours autant improviser sur scène que par le passé ?
Oui, nous continuons à improviser car c'est une chose qui a démarqué les Ten Years After des autres groupes. Nous étions considérés comme un " groupe de jam ". Je pense que nous essayons de le faire à partir de plus en plus de chansons…

Pour vous, quelle est l'importance du groupe dans l'histoire du Blues Revival des années 60 ?
C'est difficile à dire car le Blues est au départ une musique qui vient du Mississippi. C'était avant tout, pour nous, une grande expérience d'essayer de faire évoluer la musique d'où nous venions. C'est aussi vrai pour le Blues que pour le Rock'n'Roll… et nous continuons !

De quoi êtes-vous le plus fier dans toute votre carrière ?
C'est vraiment une question difficile…
En ce moment c'est à chaque fois que nous montons sur scène, que nous nous connectons et que nous jouons en profitant pleinement de ce moment. C'est une sensation formidable et nous faisons encore tout pour être les meilleurs, jour après jour…
J'aime aussi le fait, lorsque j'entends nos derniers enregistrements, de découvrir à chaque fois quelque chose de nouveau.

Avez-vous gardé des contacts avec Alvin Lee ?
Je ne l'ai pas vu depuis environ 4 ou 5 ans…

Savez-vous ce qu'il pense de la nouvelle version du groupe ?
Je ne connais absolument pas son opinion…

Pouvez-vous me parler du dernier album en date du groupe ?
C'est un double album live nommé " Road Works " qui est une combinaison entre ce que nous avons fait, dernièrement, en studio et les titres anciens, enregistrés à l'époque avec Alvin Lee, que les gens aiment toujours entendre.
Nous espérons enregistrer un DVD au mois de janvier prochain, puis un nouvel album studio en cours d'année. Le groupe fêtera ses 40 ans en 2007 !

De quelle façon avez-vous rencontré Joe Gooch, le nouveau chanteur-guitariste du groupe ?
Joe m'a été recommandé par mon fils Tom. Nous l'avons rencontré et fait une jam avec lui. Cela s'est bien passé et nous nous estimons très chanceux d'avoir rencontré un musicien comme lui.

Outre les enregistrements, comptez-vous continuer à tourner dans les mois à venir ?
Absolument, je souhaite jouer toute ma vie et passer le plus de temps possible sur la route. C'est la vraie raison qui me pousse à faire ce métier, le fait d'enregistrer est, pour moi, beaucoup moins important.

Après toutes ces années, est-ce que cela a été difficile pour vous de remonter le groupe en 2002 ?
Ce qui a été difficile c'est d'avoir dû faire nos preuves une nouvelle fois, pas de recommencer. Certaines personnes se demandaient ce que pouvait valoir le groupe sans Alvin Lee. Dans le même cas de figure, certains se demandaient qui étaient les Ten Years After alors puisqu'ils n'avaient peut-être pas vu le groupe depuis 20, 30 ou 40 ans.

La chose la plus formidable est lorsqu'un spectateur nous dit, comme c'est arrivé il y a peu dans un Festival, qu'il a simplement aimé le groupe pour sa musique. Ceci nous donne un bon " feeling " et il est très encourageant pour nous de voir qu'il y a de plus en plus de jeunes qui viennent nous voir et nous disent que notre musique les rend heureux.

Avez-vous autre chose à ajouter ?
Je voulais juste ajouter que je suis très content d'être à nouveau en tournée en France. Je tiens à remercier tous les gens qui viennent nous voir et nous encouragent. C'est vraiment formidable !

Interview Joe Gooch :

Joe pour commencer, peux-tu te présenter?
Oui, je suis Joe Gooch des Ten Years After, je vis actuellement au Pays de Galles. Je joue de la guitare probablement depuis que j'ai 12 ou 13 ans. J'ai toujours adoré le Blues, le Rock et beaucoup d'autres styles de musique. La musique est ma vie et je suis très content de pouvoir la pratiquer en tournée avec les Ten Years After.

Quelles ont été tes premières influences dans la musique ?
Ma première influence est certainement le Jazz car je profitais, dans mon enfance, de la collection de disques de mes parents. J'ai ainsi découvert Stéphane Grapelli, Django Reinhardt, Louis Amstrong. C'est certainement la première musique que j'ai entendue et que j'ai aimée.
Puis la guitare est rentrée dans ma vie par l'intermédiaire de la musique de Jimi Hendrix et de gens qui, comme lui, m'ont donné l'envie de pratiquer cet instrument. C'est à Hendrix que je dois mon inspiration…
Aujourd'hui j'écoute beaucoup de musiques différentes, mes goûts sont très éclectiques et je m'inspire de chacun d'entre eux.

Est-ce facile pour toi de succéder à Alvin Lee dans le groupe ?
Je crois que c'est facile dans le sens où je reste naturel vis à vis de moi-même. Je ne cherche pas à faire du Alvin Lee et à être comparé à lui. Les gens qui viennent aux concerts l'ont compris et m'apprécient pour ce que je suis.

Que représente pour toi les Ten years After ?
Je crois que pour moi ce groupe représente l'énergie et la spontanéité. C'est une musique très expressive qui respecte chaque membre du groupe. Il n'y a jamais d'arrangements musicaux définitifs, cela peut évoluer d'un concert à l'autre et chaque musicien peut s'exprimer comme il le ressent. C'est une approche très particulière et différente de celle que l'ont peut retrouver dans d'autres groupes.

Essayes-tu d'apporter un nouveau son au groupe ?
Je ne cherche pas spécialement à changer le son original ou a en apporter un nouveau.
Quand le " line-up " d'un groupe change, il se produit forcément des modifications mais dans notre cas nous souhaitons davantage faire progresser notre musique que de la changer.

As-tu un rêve concernant les Ten Years After dans le futur ?
Je suis simplement très heureux de vivre cette bonne expérience avec ces personnes. Dans le futur j'aimerais simplement suivre ma propre route et pourquoi pas réussir sous mon propre nom.

Pour terminer, sais-tu ce que les anciens fans du groupe pensent de ton style et de ta musique ?
Je pense que beaucoup de gens l'apprécient, je crois qu'il faudrait leur demander directement.
Il y a un bon signe, c'est que de plus en plus de gens viennent assister à nos shows (rires) !

 
Interviews:
Les photos
Les vidéos
Les reportages
 

Les liens :

Interview réalisée à Mulhouse -
Le Noumatrouff -
le 15 Novembre 2006

Propos recueillis par
David BAERST

En exclusivité !

Interview de Ten Years After

Clic gauche pour écouter
Clic droit pour télécharger

 

Le
Blog
de
David
BAERST
radio RDL