The Campbell Brothers
L'émission "blues" de radio RDL Colmar animée par Jean-Luc et David BAERST

En présence de Chuck (pedal steel guitar), de Phil (guitare) et de Darick (lap steel guitar) Campbell

De quelle façon avez-vous commencé votre carrière en dehors des églises ?
Nous avons commencé grâce au producteur Chris Strachwitz et son label Arhoolie. Nous ne pensions pas, à ce moment là, que nous nous retrouverions en tournée à travers le monde et aujourd'hui à Cognac.

Le label Arhoolie est spécialisé dans le Blues, cependant nous ne pensons pas que notre musique, le Sacred Steel (musique sacrée proche du Gospel, interprétée dans certaines églises américaines, dont la particularité d'être jouée avec des " lap steel " et des " pedal steel " guitares, Nda) , est si éloignée du Blues.

Comment avez-vous rencontré Chris Strachwitz?
Il connaissait une personne, propriétaire d'un magasin de musique.
Depuis quelques temps il voyait beaucoup de jeunes noirs qui essayaient des guitares " slide " ou des " pedal steel ". Il s'est donc demandé d'où ces jeunes pouvaient venir et où ils avaient appris à jouer de la sorte. Il a donc conseillé à Chris de s'intéresser à ce phénomène et de voir d'où cela venait.

C'est donc ainsi que ce dernier a découvert, à travers ces jeunes noirs, l'existence du Sacred Steel et des Campbell Brothers. Il a aussitôt sauté sur l'occasion pour nous faire enregistrer. C'est ainsi que tout a commencé…

Vous êtes vous inspirés d'autres musiciens de " lap steel " ou " pedal steel " guitar qui se produisent dans un registre plus profane ?
En fait nos influences ne proviennent que de l'église.
Quand nous étions enfants, il nous était interdit d'écouter du Blues ou d'autres musiques qui ne soient pas sacrées. C'est quand nous avons commencé à jouer, et à nous faire connaître, que nous avons découvert les grands musiciens de Blues.

Est-ce que le fait de jouer du Sacred Steel dans les églises américaines est marginal et est-ce que cela correspond à une branche particulière de votre religion ?
Oui, ce style est lié à une église qui s'appelle " The House of God " (la maison de Dieu, Nda).
Quand nous étions enfants il nous était, d'ailleurs, aussi interdit de fréquenter les autres églises.

Le Sacred Steel est un genre qui est né dans la " House of God ". Jusqu'à ce que Chris nous enregistre il est resté très pur car il n'était jamais sorti des églises.

Comment expliquez-vous le succès d'un style si spécifique dans des continents si éloignés de votre culture ?
Le but de la musique, et plus particulièrement de la notre, est de toucher le cœur des gens. Ceci au-delà des croyances. Si vous venez à un concert des Campbell Brothers vous vous sentirez élevés, touchés…

Cela vous fera du bien, touchera votre cœur et votre âme que vous soyez croyants ou pas…
Comme lorsque vous écoutez du Blues…

Le fait de vous produire dans des Festivals de Blues vous pose-t-il un problème spirituel ?
Cela a été un problème et l'est toujours pour un certain nombre de joueurs de Sacred Steel.
Il n'est pas toujours, spirituellement, facile de devoir partager des scènes avec des artistes de Blues et des personnalités séculières. De notre côté nous avons pris la décision d'amener la musique vers les gens afin qu'elle les touche.

Dans les églises, en général, vous avez du piano, de l'orgue ou de la guitare alors que nous pratiquons de la " steel guitar ". Ceci touche les musiciens de Blues car ça leur rappelle, d'un côté, leur enfance à l'église et, d'un autre côté, les instruments qu'ils utilisent dans le Blues. De ce fait ils sont très attirés par cette musique.

Y'a-t-il un lien entre votre musique et la musique Country ?
Oui, il nous est même arrivé de jouer dans des Festivals de Bluegrass avec des musiciens profanes. Il y a des liens dans ces diverses musiques, ne serait-ce que par l'utilisation des guitares " slide " et de dobros.

Toutes ces musiques sont issues de la culture hawaïenne. La personne qui a emmené la musique Sacred Steel à l'église est quelqu'un qui avait débuté en pratiquant de la musique hawaïenne. Il a adapté ce style à la façon de chanter le Gospel dans les églises.

Quand nous étions gamins nous écoutions le Grand Ole Opry à la radio.
Aujourd'hui nous sommes, également, très populaires dans les milieux Folk.

Connaissez-vous le Gospel blanc et, si oui, quelles sont les différences fondamentales, au niveau des textes, entre ces différents genres ?
Il y a des différences mais il reste, quand même, un lien direct…
En raison des similitudes avec le Blues, le Sacred Steel est mieux accepté par les publics Blues que par les autres églises elles-mêmes !

Même les artistes de Gospel moderne nous reprochent de trop ressembler au Blues. Du coup nous jouons beaucoup plus dans les Festivals profanes que dans les Festivals religieux.

Vous avez dans votre groupe une lap steel et une pedal steel guitar, comment la différence se ressent-elle dans votre musique ?
La lap steel ne possède pas de pédale et bénéficie d'un certain accordage comme une guitare normale. Dans la pedal steel guitar, le but des pédales est de déplacer les cordes, les soulever et les abaisser. Ceci peut nous permettre de changer plusieurs fois de tonalité dans un même morceau.

Chuck est connu comme étant celui qui a amené la pedal steel dans l'église. Avant cet instrument était surtout utilisé dans le Country & Western mais pas dans la musique sacrée.

Nous voir sur scène est différent de nous voir à l'église car sur scène nous utilisons à la fois la lap steel et la pedal steel. Nous ne pouvons pas nous permettre cela à l'église, par manque de place…

Votre jeu est-il aussi " Rock'n'roll " quand vous êtes dans les églises que lorsque vous êtes sur scène ?
Nous ne faisons pas un spectacle pour le spectacle.
Ce que nous jouons sur scène est exactement ce que nous faisons dans les églises.

Notre but est simplement de partager notre façon de prier Dieu et de lui rendre gloire.
Après chacun de nos concerts des gens viennent nous voir afin de nous dire qu'ils ont été touchés par notre prestation. Certains disent même qu'ils ont été guéris par notre musique…

(Sur le ton de l'humour) Constatez-vous plus de guérisons aux USA ou en Europe ?
(Rires puis plus sérieusement) Effectivement les guérisons physiques se passent davantage aux USA.
Cela est surtout lié à une histoire de foi. Une personne qui a la foi a plus de chances de guérir qu'une personne qui ne l'a pas. En Europe, en Afrique, au Japon etc… Des gens, par contre, nous disent qu'ils se sentent mieux grâce à nos prestations et qu'elles les aident à retrouver la foi.
De toute façon cela nous prouve que notre musique est universelle et c'est ce qui, en retour, nous touche le plus.

Votre public réagit-il partout de la même façon, que ce soit aux USA, en Belgique ou en France ?
Partout où nous avons joué que ce soit en Espagne, au Portugal, en Suisse, en Italie, au Japon, en Belgique, en Afrique, en France, en Angleterre ou aux USA, les réactions sont les mêmes.

Nous nous apercevons, de cette façon, qu'il n'y a pas de barrière de langage car c'est surtout la musique qui touche les gens, au-delà de la compréhension des paroles…

www.campbellbrothers.com

 
Interviews:
Les photos
Les vidéos
Les reportages
 

Les liens :

campbellbrothers.com

Interview réalisée au Cognac Blues Passions - le 26 Juillet 2007

Propos recueillis par David BAERST

 

Le
Blog
de
David
BAERST
radio RDL