En présence de Chuck (pedal steel guitar),
de Phil (guitare) et de Darick (lap steel guitar) Campbell
De quelle façon avez-vous commencé
votre carrière en dehors des églises ?
Nous avons commencé grâce au producteur Chris Strachwitz
et son label Arhoolie. Nous ne pensions pas, à ce moment
là, que nous nous retrouverions en tournée à travers
le monde et aujourd'hui à Cognac.
Le label Arhoolie est spécialisé dans le Blues, cependant
nous ne pensons pas que notre musique, le Sacred Steel (musique
sacrée proche du Gospel, interprétée dans certaines
églises américaines, dont la particularité d'être
jouée avec des " lap steel " et des " pedal steel
" guitares, Nda) , est si éloignée du Blues.
Comment avez-vous rencontré Chris Strachwitz?
Il connaissait une personne, propriétaire d'un magasin de musique.
Depuis quelques temps il voyait beaucoup de jeunes noirs qui essayaient
des guitares " slide " ou des " pedal steel ". Il
s'est donc demandé d'où ces jeunes pouvaient venir et où
ils avaient appris à jouer de la sorte. Il a donc conseillé
à Chris de s'intéresser à ce phénomène
et de voir d'où cela venait.
C'est donc ainsi que ce dernier a découvert, à travers ces
jeunes noirs, l'existence du Sacred Steel et des Campbell Brothers. Il
a aussitôt sauté sur l'occasion pour nous faire enregistrer.
C'est ainsi que tout a commencé
Vous êtes vous inspirés d'autres
musiciens de " lap steel " ou " pedal steel " guitar
qui se produisent dans un registre plus profane ?
En fait nos influences ne proviennent que de l'église.
Quand nous étions enfants, il nous était interdit d'écouter
du Blues ou d'autres musiques qui ne soient pas sacrées. C'est
quand nous avons commencé à jouer, et à nous faire
connaître, que nous avons découvert les grands musiciens
de Blues.
Est-ce que le fait de jouer du Sacred Steel dans
les églises américaines est marginal et est-ce que cela
correspond à une branche particulière de votre religion
?
Oui, ce style est lié à une église qui s'appelle
" The House of God " (la maison de Dieu, Nda).
Quand nous étions enfants il nous était, d'ailleurs, aussi
interdit de fréquenter les autres églises.
Le Sacred Steel est un genre qui est né dans la " House of
God ". Jusqu'à ce que Chris nous enregistre il est resté
très pur car il n'était jamais sorti des églises.
Comment expliquez-vous le succès d'un style
si spécifique dans des continents si éloignés de
votre culture ?
Le but de la musique, et plus particulièrement de la notre, est
de toucher le cur des gens. Ceci au-delà des croyances. Si
vous venez à un concert des Campbell Brothers vous vous sentirez
élevés, touchés
Cela vous fera du bien, touchera votre cur et votre âme que
vous soyez croyants ou pas
Comme lorsque vous écoutez du Blues
Le fait de vous produire dans des Festivals de
Blues vous pose-t-il un problème spirituel ?
Cela a été un problème et l'est toujours pour un
certain nombre de joueurs de Sacred Steel.
Il n'est pas toujours, spirituellement, facile de devoir partager des
scènes avec des artistes de Blues et des personnalités séculières.
De notre côté nous avons pris la décision d'amener
la musique vers les gens afin qu'elle les touche.
Dans les églises, en général, vous avez du piano,
de l'orgue ou de la guitare alors que nous pratiquons de la " steel
guitar ". Ceci touche les musiciens de Blues car ça leur rappelle,
d'un côté, leur enfance à l'église et, d'un
autre côté, les instruments qu'ils utilisent dans le Blues.
De ce fait ils sont très attirés par cette musique.
Y'a-t-il un lien entre votre musique et la musique
Country ?
Oui, il nous est même arrivé de jouer dans des Festivals
de Bluegrass avec des musiciens profanes. Il y a des liens dans ces diverses
musiques, ne serait-ce que par l'utilisation des guitares " slide
" et de dobros. 
Toutes ces musiques sont issues de la culture hawaïenne. La personne
qui a emmené la musique Sacred Steel à l'église est
quelqu'un qui avait débuté en pratiquant de la musique hawaïenne.
Il a adapté ce style à la façon de chanter le Gospel
dans les églises.
Quand nous étions gamins nous écoutions le Grand Ole
Opry à la radio.
Aujourd'hui nous sommes, également, très populaires dans
les milieux Folk.
Connaissez-vous le Gospel blanc et, si oui, quelles
sont les différences fondamentales, au niveau des textes, entre
ces différents genres ?
Il y a des différences mais il reste, quand même, un lien
direct
En raison des similitudes avec le Blues, le Sacred Steel est mieux accepté
par les publics Blues que par les autres églises elles-mêmes
!
Même les artistes de Gospel moderne nous reprochent de trop ressembler
au Blues. Du coup nous jouons beaucoup plus dans les Festivals profanes
que dans les Festivals religieux.
Vous avez dans votre groupe une lap steel et une
pedal steel guitar, comment la différence se ressent-elle dans
votre musique ?
La lap steel ne possède pas de pédale et bénéficie
d'un certain accordage comme une guitare normale. Dans la pedal steel
guitar, le but des pédales est de déplacer les cordes, les
soulever et les abaisser. Ceci peut nous permettre de changer plusieurs
fois de tonalité dans un même morceau.
Chuck est connu comme étant celui qui a amené la pedal steel
dans l'église. Avant cet instrument était surtout utilisé
dans le Country & Western mais pas dans la musique sacrée.
Nous voir sur scène est différent de nous voir à
l'église car sur scène nous utilisons à la fois la
lap steel et la pedal steel. Nous ne pouvons pas nous permettre cela à
l'église, par manque de place
Votre jeu est-il aussi " Rock'n'roll "
quand vous êtes dans les églises que lorsque vous êtes
sur scène ?
Nous ne faisons pas un spectacle pour le spectacle.
Ce que nous jouons sur scène est exactement ce que nous faisons
dans les églises.
Notre but est simplement de partager notre façon de prier Dieu
et de lui rendre gloire.
Après chacun de nos concerts des gens viennent nous voir afin de
nous dire qu'ils ont été touchés par notre prestation.
Certains disent même qu'ils ont été guéris
par notre musique
(Sur le ton de l'humour) Constatez-vous
plus de guérisons aux USA ou en Europe ?
(Rires puis plus sérieusement) Effectivement les guérisons
physiques se passent davantage aux USA.
Cela est surtout lié à une histoire de foi. Une personne
qui a la foi a plus de chances de guérir qu'une personne qui ne
l'a pas. En Europe, en Afrique, au Japon etc
Des gens, par contre,
nous disent qu'ils se sentent mieux grâce à nos prestations
et qu'elles les aident à retrouver la foi.
De toute façon cela nous prouve que notre musique est universelle
et c'est ce qui, en retour, nous touche le plus.
Votre public réagit-il partout de la même
façon, que ce soit aux USA, en Belgique ou en France ?
Partout où nous avons joué que ce soit en Espagne, au Portugal,
en Suisse, en Italie, au Japon, en Belgique, en Afrique, en France, en
Angleterre ou aux USA, les réactions sont les mêmes.
Nous nous apercevons, de cette façon, qu'il n'y a pas de barrière
de langage car c'est surtout la musique qui touche les gens, au-delà
de la compréhension des paroles
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