The Lee Boys
L'émission "blues" de radio RDL Colmar animée par Jean-Luc et David BAERST

Pouvez-vous vous présenter ?
Nous sommes " The Lee Boys " et nous pratiquons une musique qui vient de l'église et qui est inspirée par le Gospel. Cette musique se nomme le " Sacred Steel ".

Ce genre musical est relativement nouveau et nous essayons de le faire connaître au monde. C'est un grand honneur pour nous d'être ici à Cognac afin de vous faire découvrir cette musique…

Ce style est-il reconnu par les amateurs de gospel traditionnel ?
Ce style n'est pas reconnu par tous les gens de l'église.

Nous-même nous ne pouvions pas jouer en dehors de notre propre église durant une longue période et, de ce fait, nous avions du mal à nous faire connaître.

Cette musique se développe t-elle, y-a t'il d'autres groupes qui suivent votre voie ?
Il y a pas mal de musiciens qui commencent à jouer ce style dans les églises. Malheureusement, souvent celles-ci n'autorisent pas les musiciens à jouer pour des publics profanes. Cependant, comme nous, de nombreux artistes sortent de ces églises et permettent à ce style d'être de plus en plus reconnu.

Dans quel type de circuit vous produisez-vous aux USA ?
Au départ, ce sont surtout des Festivals de folk qui nous invitaient. Aux USA, toutes les musiques traditionnelles sont considérées comme du Folk. Nous nous sommes beaucoup produits au Canada où de nombreux organisateurs ont craqué pour notre musique.

Actuellement, à force de tourner, nous sommes de plus en plus contactés par des organisateurs de Festivals de folk, de blues, de rock et de jazz.

Quels sont les thèmes abordés par vos chansons ?
Les textes sont religieux, ce sont des paroles d'Evangile.

Par contre, musicalement, il est beaucoup plus difficile de nous classer. Nous jouons dans des styles variés, ainsi vous pouvez retrouver dans notre musique, du funk, du blues, du gospel traditionnel, de la country etc….

Ceci est notre particularité et fait que nous sommes le groupe nouveau qui arrive. Il y a eu d'autres groupes, tels que les Campbell Brothers ou Robert Randolph, qui arrivaient à sortir de l'église. Mais nous nous arrivons à conserver le message de l'église tout en diversifiant notre musique.

Ce message s'adresse t-il plus particulièrement à des jeunes ?
De part notre propre tranche d'âge, de 20 à 40 ans, nous attirons aussi bien les jeunes que les gens plus âgés.
Il est vrai que notre côté funky nous permet de plaire aux jeunes. Nous jouions déjà à l'église avec ce côté funky contrairement aux Campbell Brothers qui eux n'ont pas un style très varié.

Ce style s'est-il plus particulièrement développé dans un propre genre d'église ?
C'est dans l'église " House of God " que le style a vraiment démarré dans les années 50 avec un musicien nommé Willie Eason qui en a appris les rudiments à son neveu Henry Nelson. Ce dernier a par la suite établi ce qui allait être le " Sacred Steel ". Notre style est plus éclaté mais il provient de la " House of God ".

Vous vous produisez avec une pedal steel guitar, êtes vous influencés par la Country Music ?
C'est davantage les musiciens hawaïens que les musiciens country qui nous ont influencés dans ce domaine.
C'est notre oncle, Lorezo Harris, un pionnier du " Sacred Style " qui a ramené ça à l'église. Il a contribué à développer ce style au moment ou la " House of God " s'est séparé en deux courants distincts. Nous essayons de perpétuer le style….

 
Interviews:
Les photos
Les vidéos
Les reportages
 

Les liens :

Interview réalisée au Cognac Blues Passions le 30 Juillet 2005

Propos recueillis par David BAERST

 

Le
Blog
de
David
BAERST
radio RDL