Tom Principato
L'émission "blues" de radio RDL Colmar animée par Jean-Luc et David BAERST


Tom, pour commencer, peux-tu me présenter les musiciens qui t'accompagnent sur cette tournée?
Oui, dans un premier temps il y a moi-même, Tom Principato, à la guitare et au chant. A la basse et aux choeurs il y a Big John Perry ; à la batterie Joe Wells. Ce soir, spécialement pour le concert du New Morning, nous avons un invité, à savoir un joueur français de congas.

Peux-tu revenir sur tes origines de musicien ?
Je viens de Washington DC et j'ai commencé à jouer de la musique alors que j'avais onze ans en 1963.

Pourquoi t'es-tu porté vers le Blues, quelle a été ta première découverte en la matière ?
Les premières choses qui m'ont excité musicalement provenaient de la collection de disques de mes parents et plus particulièrement les musiciens qui jouaient de la guitare. C'est à dire des artistes tels que Chet Atkins, Les Paul & Mary Ford, Charlie Christian.

Quand je suis allé au collège (" Highschool "), j'ai tout d'abord découvert le Blues à travers - au commencement - les productions de Mike Bloomfield et Jimi Hendrix.

Par la suite, j'ai attentivement écouté les maîtres noirs du genre comme BB King, Albert King, Otis Rush, Robert Lockwood Jr, Muddy Waters, Little Walter, Howlin' Wolf, Elmore James, Sonny Boy Williamson, Freddie King etc…

Pourquoi as-tu décidé de t'orienter spécifiquement vers la guitare ?
Cela est venu, à l'origine, de l'inspiration véhiculée par l'écoute des disques de Chet Atkins, Les Paul et Charlie Christian.

Comment se porte le Blues à Washington DC ?
Je pense que la scène Blues en Amérique rencontre actuellement des petites difficultés. De nombreux Clubs ont du mal à rester ouverts.

Cependant à Washington DC la scène est favorable à cette musique grâce à des groupes tels que les Nighthawks qui rencontrent un beau succès et qui sont connus en Europe.
Il y a d'autres artistes qui suivent derrière et qui font preuve de beaucoup de talent.

A quand remontent tes débuts professionnels ?
En 1971…

Et était-ce avec un groupe ?
Oui avec un groupe.

Justement, peux-tu revenir sur tes différents combos ?
La première fois que j'ai joué en tant que professionnel c'était en 1971 à Boston, après avoir quitté le Collège, avec le fameux harmoniciste de Blues James Montgomery.
Puis j'ai formé le groupe PowerHouse qui était aussi originaire de Washington DC mais que j'ai fait venir à Boston.

J'ai joué avec ce groupe jusqu'en 1977. Par la suite j'ai monté un duo de " guitares swing " avec Pete Kennedy.
Après j'ai accompagné Geoff Muldaur sur son album "I ain't Drunk " en 1980. J'ai aussi joué avec le pianiste de Chicago Sunnyland Slim une nuit tout comme avec Big Mama Thorton une autre nuit.


J'ai accompagné Billy Price qui était le chanteur de Roy Buchanan. Vers 1984 j'ai décidé de devenir le leader de mon propre groupe…

Tu as aussi joué avec Danny Gatton qui était, je crois, l'un de tes bons amis…
Oui Danny Gatton (grand guitariste américain décédé en 1994, Nda) était un de mes bons amis. Nous avions un groupe ensemble et édité l'album " Blazing Telecasters " (en référence au célèbre modèle de guitare, Nda).

Nous avons fait un disque et un DVD est sorti récemment. Depuis cette période je me consacre exclusivement à mon propre groupe " The Tom Pricipato's Band ".

Comment as-tu rencontré Chuck Leavell (célèbre organiste, ex-Allman Brothers qui accompagne depuis quelques années les Rolling Stones, Nda) ?
C'était alors que je jouais pour Geoff Muldaur, nous avions fait un show qui m'a permis de rencontrer Chuck qui s'y produisait aussi.

Comment qualifies-tu ton style ?
Musiques Roots Américaines !
Tout simplement parce qu'il est constitué de Blues mais que nous y ajoutons d'autres influences. Par exemple nous jouons un tango…

Le terme Musiques Roots Américaines me convient bien car nous faisons aussi bien du Blues, que du Rythm and Blues, du Funk, du Rock'n'Roll et même un petit peu de Country Music.

Combien de disques as-tu enregistrés depuis tes débuts en solo ?
Environ une douzaine…
C'est une estimation…

Tu es aussi un compositeur reconnu…
Oui et j'ai accentué la chose depuis quelques années.
Mes 4 ou 5 derniers albums sont constitués de nombreuses compositions personnelles.

Depuis quelques années nous pouvons trouver facilement tes CD ici en France via Dixiefrog. Comment le lien avec ce label s'est-il tissé ?
C'est à l'origine Alain Rivet, qui est un musicien lui-même (sous le nom de Leadfoot Rivet, Nda) mon Tour manager qui m'a mis en contact avec le patron du label, Philippe Langlois.
En Amérique j'ai ma propre compagnie de disques Powerhouse Records et je cède la licence de mes enregistrements à Dixiefrog pour la France et l'Europe.

Quels sont tes projets après cette tournée ?
Je vais travailler sur un nouvel album qui devrait sortir aux USA avant la fin de cette année et par la suite en Europe.
Avec ma maison de disques, je compte aussi éditer un album live de Danny Gatton qui a été enregistré en 1977.

Tu viens souvent en France, que penses-tu des fans de Blues français ?
J'adore la France et j'aime jouer en Europe. Les gens ici sont très réceptifs et aiment la musique. Je crois bien que ce sera, ce soir, ma sixième venue au New Morning…

Connais-tu quelques musiciens français ?
Oui, d'ailleurs j'ai enregistré une session hier pour un prochain album de Fred Chapellier. Sans parler de Alain " Leadfoot " Rivet qui est un musicien. Oui, tu vois, j'en connais !

Souhaites-tu ajouter autre chose ?
Venez me voir en concert et prenez du plaisir à écouter de la musique !

www.tomprincipato.com
www.myspace.com/tomprincipato2
www.powerhouserecords.com
www.myspace.com/powerhouserecords

 
Interviews:
Les photos
Les vidéos
Les reportages
 

Les liens :

tomprincipato.com
myspace.com/tomprincipato2
powerhouserecords.com
myspace.com/powerhouserecords

Interview réalisée au New Morning - Paris le 26 mars 2007

Propos recueillis par David BAERST

En exclusivité !

 

Le
Blog
de
David
BAERST
radio RDL