Tony Joe White
L'émission "blues" de radio RDL Colmar animée par Jean-Luc et David BAERST

 

Vous êtes considéré comme un grand songwriter, repris par de nombreux artistes. Est-ce à vos yeux aussi important que le fait d'être reconnu en tant que chanteur ?
Il est vrai que le fait d'écrire est pour mi très important. Mais cela va un moment. Il est agréable de chanter ses chansons face à la rivière mais au bout d'un certain temps, on se rend compte que c'est quand même mieux de les chanter devant une audience.

Pour cette tournée d'été, dans quelle formation vous produisez-vous sur scène et quels sont vos musiciens ?
En fait, dans la formule qui est mienne depuis quelques temps, c'est-à-dire juste moi à la guitare et au chant, avec un batteur nommé " Swamp Man Jack ". Je ne ressens pas le besoin d'avoir un groupe complet autour de moi.

Pouvez-vous nous parler de ce batteur ?
C'est quelqu'un qui ne vit pas très loin de chez moi, dans le Tennessee. Cela fait des années que l'on se connaît. Il a également travaillé avec des artistes tels que Joe Cocker, Tina Turner, etc.… Il était disponible pour cette tournée, j'en ai profité …

Votre musique est très influencée par le blues. Quels sont les artistes qui vous ont le plus influencé dans ce style ?
Au départ, ma passion pour le blues a commencé avec des gens tels que Lightning Hopkins, John Lee Hooker et Muddy Waters. Plus tard, lorsque j'étais adolescent, j'ai été fortement marqué par Elvis Presley. Je vivais en Louisiane, le long du Mississippi. A cette époque tous les gosses là-bas aimaient le blues, car on entendait cette musique partout.

Vous parliez d'Elvis Presley qui a repris plusieurs de vos morceaux. Que pouvez-vous dire à son sujet ?
Je trouvais ses reprises parfaites ! (rires) Lorsqu'il a enregistré " Polk Salad Annie " pour la première fois en live, il m'a fait venir à Las Vegas par avion avec ma femme. Nous pouvions rester back stage et avons passé deux, trois jours ensemble. Elvis était vraiment quelqu'un qui aimait le blues et qui a commencé à faire de la musique en jouant du blues.

Vous êtes un songwriter blanc. Que représente pour vous le fait d'avoir été repris par d'autres grands auteurs compositeurs et chanteurs de soul tels que Dan Penn ou encore Brook Benton ?
Cela me touche énormément. D'autant plus que Brook Benton a, à mon sens, enregistré la plus belle version de " Rainy Day in Georgia " qu'il s'est totalement approprié, comme s'il l'avait écrite lui-même. De façon générale, je pense que le fait d'être noir ou blanc n'a aucune importance. Il faut lever les barrières.

Vous intéressez-vous aux reprises qui sont faites de vos chansons ? Avez-vous refusé qu'un artiste reprenne un de vos titres ?
Non, je n'ai jamais refusé qu'un artiste reprenne un de mes titres. J'écoute les " covers " de mes morceaux lorsque c'est possible. Par exemple, quand j'ai reçu la reprise de " Rainy Day in Georgia " par Brook Benton par la Poste, je l'ai écoutée à l'époque une bonne cinquantaine de fois !

Que gardez-vous comme souvenirs de vos collaborations avec Joe Dassin et Johnny Hallyday ?
Joe Dassin était venu aux U.S.A. car il voulait jouer des morceaux " folk " en français. Quant à Johnny Hallyday, nous avons fait ensemble trois morceaux sur lesquels j'ai joué de la guitare avec Roger Hawkins à la batterie et David Hood à la basse. Ils voulaient tous les deux utiliser mon groupe. Je conserve de très beaux souvenirs des moments passés aux studios.

Quels sont les artistes dont vous aimeriez entendre leurs voix posées sur vos textes ?
Les trois artistes que j'aimerai entendre chanter mes titres sont sans hésitation Eric Clapton, Mark Knopfler et la chanteuse Sade.

Que pouvez-vous nous dire de votre nouvel album ?
Mon prochain disque sortira au mois de septembre. Il s'intitulera " the Héroïnes ", car je rends hommage à mes héroïnes à moi. De ce fait, nous y retrouverons des femmes qui comptent beaucoup pour moi. Il y aura bien sûr ma fille, Michelle White mais aussi Emmy Lou Harris, Lucinda Williams, etc… Le disque sortira sur le label Sanctuary.

Pensez-vous un jour ressortir un album en public ?
Nous avons enregistré un nombre important de titres de qualité sur scène, que ce soit en France, en Australie … Nous avons donc du matériel pour cela. En fait, la plus grosse partie du travail serait de sélectionner les lieux et les chansons. Comme je vous l'ai dit, il y a tant de bon matériel que la sortie d'un futur album live est probable.

Pour terminer, pouvez-vous nous dire quelle est votre relation avec la musique country ?
En fait à l'époque, j'avais un contrat avec ma maison de disques qui me permettait de faire ce que je voulais sur la moitié de mes albums mais qui m'obligeait à faire de la country sur la deuxième moitié. Je faisais cela par obligation parce qu'en fait, je n'ai jamais trop été branché country …

 

 
Interviews:
Les photos
Les vidéos
Les reportages
 

Les liens :

Tony Joe White :
le site

Interview réalisée par

David BAERST au Cognac Blues Passions

le 23 juillet 2004

 

Le
Blog
de
David
BAERST
radio RDL