Wilson Pickett
L'émission "blues" de radio RDL Colmar animée par Jean-Luc et David BAERST
Wilson Pickett ? le pervers pépère de la soul

Quelle est pour vous la différence entre le rythm'n'blues et le blues ?
Le rythm'n'blues est une mixture entre le rock'n'roll et le blues tandis que B.B. KING c'est vraiment du blues !
C'est même un bluesman très riche (rires) !
Si un jour vous voulez obtenir un grammy, évitez d'y aller lorsque B.B. KING y est présent car vous risquez de ne rien obtenir.

Pourquoi vous surnomme-t-on " Wicked Pickett " (Pickett le pervers) ?
J'ai une anecdote liée à ce surnom. C'était il y a très longtemps, à l'époque des minijupes. Un jour que je me rendais à ma maison de disque, une secrétaire s'est penchée au moment de mon passage. Je n'ai pas résisté à la tentation de la pincer. Or à ce moment là passait mon directeur qui a décidé que " Wicked Pickett " serait le titre de mon prochain album.
En fait sur l'album ils ont écrit " Wicked " : " Wickett " pour faire un jeu de mots avec mon nom.

Depuis votre période avec les " Falcons " jusqu'à aujourd'hui votre musique est teintée de gospel. N'avez vous jamais été tenté de faire un véritable album de gospel ?
J'ai toujours été tenté de faire un titre de gospel sur chacun de mes albums. Je souhaiterai réaliser un album complet un jour mais je n'ai pas de projet concret pour le moment.

Dans quelle ambiance musicale avez vous été élevé ?
J'ai été élevé dans une ambiance très gospel en écoutant Mahalia Jackson et bien d'autres. Mais quand j'étais jeune dans le sud profond, on ne pouvait pas faire à la fois du blues, du rock'n'roll et du gospel pour une question religieuse.

Avez vous chanté avec Smokey Robinson ?
Je n'ai jamais enregistré avec lui, par contre nous avons fait des shows TV ensemble. A ce moment là il y avait beaucoup d'artistes qui prenaient la " grosse tête " chez Motown, ce qui n'était pas du tout le cas de Smokey. Ce type avait bien les pieds sur terre.

Et avec Marvin Gaye ?
Marvin était également quelqu'un de très bien, mais il avait beaucoup de problèmes avec les femmes (rires).

Est-il vrai que vous avez un nouveau projet avec Steve Cropper ?
Oui c'est vrai, Steve est vraiment un grand professionnel sur lequel on peut compter.

Etes vous flatté par l'utilisation de votre nom dans le film " the Commitmens " ?
J'ai vu le film, mais il faut savoir que je ne suis pas dans la limousine à la fin de celui-ci. C'était une belle idée, mais à l'époque je n'étais absolument pas au courant…
Quand le film a été fait, on ne m'a pas demandé ma permission et on ne m'a pas dit qu'il y aurait une scène où il serait question de moi. Par contre j'ai fait des " premières " avec toute l'équipe du film et je suis même monté sur scène avec le jeune chanteur qui joue la comédie pour ce film, ce mec sait vraiment chanté, il a une super voix !

 

 
Interviews:
Les photos
Les vidéos
Les reportages
 

Les liens :

Festival Blues Passions de

Cognac le 24 juillet 2003

Propos recueillis par David BAERST

 

Le
Blog
de
David
BAERST
radio RDL