A L’Ouest
L'émission "blues" de radio RDL Colmar animée par Jean-Luc et David BAERST

Nda : Ayant déjà eu l’occasion de m’entretenir avec Paul Personne, au sujet de son dernier album en date « Puzzle 14 » (lire l’interview ICI), je souhaitais profiter de la tournée 2014/2015 de l’artiste afin d’aller à la rencontre de son groupe A L’Ouest. Ce dernier a été fondé par les frères Anthony (guitare, vocaux) et Nicolas (basse, vocaux) Bellanger qui ont été rejoints par Brice Allanic (batterie, vocaux) en 2006. Si les jeunes gens ont régulièrement été invités par le chanteur-guitariste depuis quelques années (soirée privée au Hard Rock Café, concerts à La Cigale…) ils sont officiellement devenus ses accompagnateurs à l’occasion de l’enregistrement des disques « A L’Ouest Face A » et « A L’Ouest Face B » en 2011. Etant en contact avec eux depuis la parution de leur première maquette, il me semblait opportun d’aller à leur rencontre afin de mesurer le chemin parcouru depuis leurs débuts…et de revenir sur leur longue amitié avec Paul Personne. C’est avec une timidité proportionnelle à la puissance sonore qu’ils dégagent sur scène que les trois gaillards m’ont gentiment accueilli, dans leur loge, quelques minutes avant un concert épique.

Quels sont vos cursus respectifs, en amont de la création du groupe A L’Ouest ? 
Anthony : Nous avons joué dans diverses formations avant de fonder ce groupe. A titre personnel, je pratique la musique avec mon frère depuis un certain temps. C’est lorsque Brice s’est joint à nous qu’A L’Ouest a trouvé sa formule définitive.

En quelle année le groupe a-t-il vu le jour et sous quelle formule a-t-il débuté ?
Anthony : Le groupe a vu le jour en 1999 et nous avions alors réalisé l’exploit de former un power trio à deux (rires) ! En effet, j’étais à la guitare alors que Nicolas se chargeait de jouer simultanément de la basse et de la batterie (avec un kit constitué d’une grosse caisse et d’une caisse claire). Nous avons donné plusieurs concerts dans cette formation, puis nous avons eu l’opportunité de faire des premières parties pour Paul Personne. C’est en 2006, que nous sommes devenus un vrai trio, lorsque Brice s’est joint à nous à la batterie (Brice accompagnait alors Dominique Coste avec lequel il forme, également, le groupe Shalala & Friends, nda). 66

Quelles sont vos influences principales et quels sont les musiciens qui vous ont donné l’envie de faire de la musique ? 
Anthony : Au départ je suis un grand fan de Rory Gallagher et, bien sûr, Paul Personne a eu une grosse influence sur moi. De manière générale, la musique des années 1970 représente une part importante de ce que nous écoutions et de ce que nous continuons à écouter. Brice : Pour ma part, je partage exactement ces influences, nous nous sommes bien trouvés !

C’est Gloria, l’épouse de Paul Personne, qui a trouvé le nom du groupe. Pouvez-vous revenir sur sa signification exacte ?
Nicolas : Le nom A L’Ouest est lié à nos origines géographiques. En effet, nous sommes nés à l’ouest et, de plus, il suffit de nous voir pour en connaitre la signification cachée (rires) !

Connaissiez-vous déjà Paul Personne avant de faire ses premières parties ?
Anthony : Il nous a connus alors que nous étions encore des mômes. C’est dans les années 1998/99 que nous avons commencé à faire des bœufs ensemble. Nous étions très contents lorsqu’il passait chez nous. C’était, à chaque fois, un rêve qui se concrétisait et que nous avons pu renouveler. C’est en 2011 qu’il nous a demandé de l’accompagner. Après quelques essais, qui ont semblé le satisfaire, nous sommes réellement devenus ses accompagnateurs.

Avez-vous été surpris par cette proposition ou coulait-elle de source, dans la mesure où elle constituait la continuité d’une belle histoire d’amitié ? 
Anthony : Nous étions tout de même un peu surpris. Nous jouions principalement pour le plaisir et, par le biais de cette proposition, il nous a vraiment permis d’accéder à une professionnalisation de notre travail.

A ce jour, quels sont les enseignements que vous avez tirés de cette collaboration. En quoi vous a-t-il le plus fait bénéficier de son expérience ? 
Anthony : Il nous a vraiment appris ce qu’est le métier de musicien ! Ses conseils sont toujours judicieux et d’une grande richesse. Il nous a permis de progresser très rapidement.

Avant que cette collaboration ne s’officialise, vous aviez déjà eu l’occasion d’enregistrer un premier album sous votre nom. Pouvez-vous me parler de ce disque ? 
Anthony : En fait, cet album était davantage une maquette. Nous étions jeunes et elle a représenté un premier test afin de nous rendre compte de nos qualités et de nos défauts. Il est clair que si nous devions réenregistrer ces morceaux, nous ne les ferions pas du tout de la même manière. Nous avons, à force de tourner, gagné en maturité ces dernières années…

Avez-vous encore l’opportunité de vous produire en trio sous votre propre nom ? 
Anthony : Depuis que nous tournons intensément avec Paul, nous avons mis un frein sur nos propres concerts. Nous souhaitons nous consacrer pleinement à ce projet qui constitue une aventure unique. Nous y sommes immergés à 100% !

Malgré tout, continuez-vous à composer de nouvelles chansons ?
Nicolas : Nous avons toujours des petites mélodies qui nous viennent. A ce jour, il est un peu trop tôt pour dire si nous allons en faire quelque chose dans un futur proche.

Nicolas, tu as créé le studio La Grange. Peux-tu revenir sur cette idée et sur le lieu en lui-même ?
Nicolas : J’ai suivi une formation d’ingénieur du son car c’est une chose qui me passionne. Du coup, comme nous avions une grange chez nous, nous avons décidé de l’aménager au maximum afin d’en faire un studio d’enregistrement. C’est d’ailleurs là que nous avons enregistré « Puzzle 14 ». Nous y sommes bien, c’est un vrai luxe !

Paul est auteur, compositeur, musicien et interprète. C’est, de plus, quelqu’un d’expérimenté qui sait exactement où il veut aller. Cependant, reste-t-il à l’écoute des suggestions que vous pourriez lui faire et des idées que vous lui amenez ?
Anthony : Au départ, il nous soumet une suite d’accords et il nous laisse le champ libre en ce qui concerne les arrangements. S’il sait où il va, il nous laisse beaucoup de liberté !
Brice : Il fait son choix parmi les différentes prises que nous réalisons. Nous avons, tour à tour, le dernier mot. C’est un travail qui se fait dans une parfaite osmose.

Vous êtes tous les trois normands, pouvez-vous me parler de la scène locale. Y trouve-t-on beaucoup de groupes à votre image et reste-t-il beaucoup d’endroits pour leur permettre de se produire ? 
Nicolas : C’est un peu comme partout… les endroits où pouvoir jouer se raréfient. Il reste cependant de bons groupes sur la scène locale, mêmes si leurs registres sont assez différents du notre. La musique qui prédomine actuellement est le métal et il y a aussi une scène dédiée à la chanson française et à la variété. Pour en revenir au début de ta question, Brice n’est pas normand à 100%. Il a un côté breton (rires) !

Avez-vous déjà des idées en tête pour l’avenir. Savez-vous ce que vous ferez après cette tournée aux côtés de Paul ?
Anthony : Non, absolument pas. Nous nous consacrons pleinement à cette tournée et vivons chaque jour l’un après l’autre. Nous savourons chaque instant et nous nous investissons au maximum dans la réussite de cette entreprise !

Remerciements : Gloria et Paul Personne

 

 
Interviews:
Les photos
Les vidéos
Les reportages
 

Interview réalisée à
La Laiterie - Strasbourg
le 10 mars 2015

Propos recueillis par
David BAERST

En exclusivité !

 

 

Le
Blog
de
David
BAERST
radio RDL