Mitch,
peux tu te présenter, d'où viens tu, quand as-tu commencé
à jouer de la musique ?
Mon nom est Mitch Kashmar et je viens de Californie, je suis né à
Santa Barbara au nord de Los Angeles. Il y a longtemps que j'ai quitté
Santa Barbara pour venir vivre à Los Angeles.
J'ai commencé l'harmonica à l'âge de 16 ans mais j'ai
débuté la musique en jouant un petit peu de piano. Le fait
d'avoir fait du piano m'a beaucoup aidé pour devenir harmoniciste.
Pourquoi as tu privilégié l'harmonica
?
Parce que lorsque j'ai commencé l'harmonica je suis devenu bien
meilleur au bout d'un an qu'au piano au bout de six ans (rires). Pour
moi c'était quelque chose de beaucoup plus naturel.
Quelles sont tes influences dans le domaine de
l'harmonica, as tu des idoles dans le domaine de l'harmonica blues ?
Absolument !
Probablement dans un premier temps tous les anciens harmonicistes de blues
classique de Chicago comme Little Walter, Sonny Boy Williamson, Snooky
Pryor et tous ces formidables musiciens.
Je suis aussi influencé par des musiciens de jazz, surtout des
saxophonistes. Mon idée est de pratiquer un instrument en m'inspirant
d'autres instruments.
Quand tu as commencé, y-avait-il une large
place pour l'harmonica blues en Californie ?
Quand j'ai commencé à Santa Barbara je jouais pour moi,
puis j'ai rencontré Kim Wilson puis William Clarke.
Il y avait peu d'harmonicistes sur la scène locale mais ils étaient
vraiment tous très bons.
A quand remontent tes débuts professionnels
?
C'est ancien, cela remonte au Collège, je devais avoir 17 ou 18
ans c'était avant que je devienne un habitué des bars (rires).
Etait-ce au sein d'un groupe ?
Oui c'était dans un groupe aux côtés de mon grand
frère Mark qui est un très bon guitariste de country-blues
puis j'ai joué en public avec des groupes électriques.
Quand
as tu commencé à enregistrer ?
Avec mon groupe The Pontiax, dans les années 80.
J'ai fais mon premier album solo en 1989.
As tu l'occasion de te produire dans de nombreux
clubs en Californie ?
Il y a de bons endroits pour jouer.
Je crois que cela est du au fait qu'il y a là-bas d'excellents
musiciens.
Que peux tu dire sur le guitariste français
de la Baie de San Francisco Franck Goldwasser (voir interview
sur ce même site, Nda), comment l'as tu rencontré ?
Je crois que c'était dans la Baie de San Francisco, je jouais avec
Alex Schultz qui m'a demandé si je connaissais Paris Slim (autre
nom de scène de Franck Goldwasser) qui était présent
dans le club.
Alex m'a dit que je pouvais lui faire confiance car c'était un
excellent guitariste et que nous allions faire un gig ensemble. J'ai,
de ce fait, rencontré Frank dix minutes avant que nous fassions
une jam ensemble.
Peux tu me parler de ton nouvel album " Nickels
& Dimes " ?
Il est paru chez Delta Groove Records, il a été enregistré
très rapidement avec des prises live.
Il est très blues et nous y retrouvons d'excellents musiciens tels
que Junior Watson à la guitare, Richard Innes à la batterie,
Bob Welsh au piano et Ronnie James Weber des T-Birds à la basse.
Cela s'est passé très rapidement, avec de bonnes chansons
enregistrées en deux jours dans un très bon état
d'esprit, nous étions tous très concentrés.
As tu des projets ou un souhait particulier pour
le futur ?
Oui j'ai signé un contrat avec Delta Groove pour trois disques
et je vais commencer à écrire des chansons et à travailler
sur le suivant le mois prochain.
Veux tu ajouter autre chose ?
C'est formidable d'être de retour en Europe.
C'est bon d'être chez soi mais c'est à chaque fois un grand
plaisir de venir ici car j'aime beaucoup les gens ici !
You're Welcome !
Yeah, merci
(Prononcé en français).
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