En direct du Studio avec Joe Filisko et Eric Noden
La Société Nationale des Chemins de Fer Français a souvent œuvré afin de pousser les gens à prendre le train. Chose on ne peut plus logique, dans la mesure où il s’agit là de la mission première de cette entreprise publique. Par contre, on s’attendait moins à ce que la SNCF devienne une source d’inspiration pour deux bluesmen américains venus de Chicago.
Force est de constater que cela aussi est devenu possible, puisque Joe Filisko et Eric Noden n’ont pas eu à faire fonctionner leur imagination très longtemps avant de trouver le titre de leur dernier album en date : « Missed Train Blues » (du nom d’une chanson qui le compose).
Cette dernière est le fruit d’une mésaventure dont l’action s’est déroulée en France et, plus précisément, à la Gare de l’Est à Paris.
Les deux comparses se sont en effet vu refuser l’accès à leur train, sous prétexte d’un départ imminent (plus de 5 minutes tout de même). C’est ainsi qu’ils ont assisté impuissants à son essor et ont été contraints de racheter des billets pour le suivant (une déconvenue qui leur coûte, au passage, plus de la moitié de leur cachet du soir-même).
C’est avec philosophie et un zest d’humour que le tandem relate ce désappointement dans son nouvel opus. Un disque le conduisant, à nouveau, sur les routes européennes pour une tournée de 4 semaines.
Route 66 a eu la chance d’en être le prélude, puisque dès leur descente d’avion, à Francfort en Allemagne, Joe et Eric ont pris la direction du studio de l’émission (en voiture cette fois-ci) où ils ont eu la gentillesse d’enregistrer une session live le 09 novembre 2012 (diffusée dans le cadre d’une émission spéciale le 28/11).
Faisant fi du jet lag, c’est en grands professionnels qu’ils y ont interprété deux chansons issues de leur riche répertoire (« Now she’s gone » et « Gridlock blues ») dans des versions attestant d’une étonnante fraicheur.
En une vingtaine de minutes (réglages inclus), les titres étaient en boite. Ainsi, les deux artistes (qui en plus d’être de remarquables musiciens sont des pédagogues respectés de l’Old Town School Of Folk Music de Chicago), ont pu reprendre la route et aller au contact de leurs admirateurs (de plus en plus nombreux) du vieux continent.
Une nouvelle occasion de faire la démonstration de leur incroyable capacité à redonner un nouveau souffle à leur registre, lorgnant pourtant avec insistance du côté du Chicago blues d’avant-guerre.
Joe Filisko et Eric Noden prouvent ainsi aux chefs de gare les plus acariâtres de l’histoire du transport ferroviaire français que, malgré les aléas, leur carrière est définitivement sur de bons rails…
David BAERST
Remerciements : Robert « Sunnyside » Koch
Transcription de l’interview de Joe Filisko : http://surlaroute66.free.fr/html/joe_filisko.html
Transcription de l’interview d’Eric Noden : http://surlaroute66.free.fr/html/eric_noden.html
www.filisko.com
customharmonicas.com/joe-filisko
www.rootsduo.com
www.filiskostore.com
www.ericnoden.com
www.myspace.com/ericnodenmusic
http://www.sanctifiedgrumblers.com
www.myspace.com/sanctifiedgrumblers
|
|
Interviews: |