En direct du Studio avec
Phil Lancaster, Philippe Charlot (Trans-Atlantique)
& François Garotte
L'émission "blues" de radio RDL Colmar animée par Jean-Luc et David BAERST

En direct du Studio avec Phil Lancaster, Philippe Charlot (Trans-Atlantique) & François Garotte

Le mont Mitchell est le point culminant d’une chaine montagneuse, s’étendant de Terre-Neuve (Canada) jusqu’au centre de l’état de l’Alabama (USA), qui s’appelle Les Appalaches.
Cette dernière est bien sûr réputée pour l’exploitation de ses fameuses forêts, pour ses minerais (principalement le cuivre) et fait, via de sublimes parcs nationaux et régionaux, le bonheur de nombreux touristes venus visiter les grands espaces américains.p

Pour les amateurs de musique, Les Appalaches sont avant tout l’endroit où ce que l’on appelle aujourd’hui la musique old time (fruit d’un savant mélange entre le blues américain et les sonorités traditionnelles anglo-irlandaises) est née.
Un style accouchant lui-même, au milieu des années 1940, du buegrass…
Le père géniteur de ce dernier est un virtuose de la mandoline, originaire de Rosine au Kentucky, à savoir Bill Monroe (le groupe l’accompagnant, The Blue Grass Boys, ayant même donné son nom au genre musical en question)…
Beaucoup d’instrumentistes réputés se revendiquent de cette école (Earl Scruggs, Bill Keith, Lester Flatt, Doc Watson…) et, depuis quelques années, le bluegrass connait un « vif » regain d’intérêt via des artistes tels qu’Alison Krauss et Pokey Lafarge.

Malheureusement, les connaissances de beaucoup de gens vis-à-vis de cette musique se limitent, au mieux, à des bandes originales de films (« Foggy Mountain Breakdown » dans le « Bonnie and Clyde » d’Arthur Penn en 1967 ou, évidemment, « Duelling Banjos » qui est à la base d’une scène anthologique au sein du long-métrage « Deliverance » de John Boorman, sorti en 1972)
C’est d’ailleurs le 7ème art et, plus particulièrement, l’œuvre « O Brother, Where Art Thou ?» (qui, sous les traits de Chris Thomas King, mettait aussi en scène le mythique bluesman Tommy Johnson) des Frères Coen qui, en 2000, a fait connaitre ce qui demeurera probablement le succès international le plus important de ce genre musical. Ceci à travers une B.O qui a battu des records de ventes. En dehors de ces « faits de gloire », il est à craindre que le « grand » public français en soit lui aussi relativement détaché ou ait en tête une image (réduite à des clichés) éloignée de la réalité.
Pourtant un large cercle d’aficionados fait vivre ces mélodies dans l’hexagone.

Parmi eux, au début des années 1980, un groupe d’Angers nommé Bluegrass Oldies était passé expert en la matière.
Ce quintet (séparé depuis) s’est, en partie, retrouvé le 29 mars 2013 dans le studio de l’émission Route 66.
En effet, à nouveau réuni sous le nom de Trans-Atlantique, le tandem franco-américain constitué aujourd’hui par Philippe Charlot (voir interview ICI) et par Phil Lancaster (voir interview ICI) y avait convié François Garotte (contrebassiste) pour leur première prestation commune officielle… depuis 30 ans !


En l’espace de trois morceaux (“Merry Go Round”, “Texas Heaven” & “Just Won’t Do “), mis en boite afin de faire l’objet de deux émissions spéciales prévues en mai 2013,  les trois “tontons gratteurs” ont démontré qu’ils n’ont rien perdu de leur complicité, de leur humour et de leur cohésion artistique.
Une mise en bouche parfaite avant la première tournée française de ce duo (François n’ayant participé, qu’à titre exceptionnel, à la première date qui s’est déroulée à Colmar… où sa péniche-chambres d’hôtes « Elisabeth » est amarrée), venant de sortir un CD éponyme.
Un instant de subtilité musicale (délivrée par des personnalités érudites dans bien des domaines) nous donnant l’envie de nous rouler de joie sur une herbe qui, à chacun de nos passages, nous donnerait l’impression de devenir de plus en plus bleue…

David BAERST         

 
Interviews:
Les photos
Les vidéos
Les reportages
 

 

 

 

Le
Blog
de
David
BAERST
radio RDL