Philippe Grancher : 50 ans de Blues
qui n'entraînent pas la mélancolie
L'émission "blues" de radio RDL Colmar animée par Jean-Luc et David BAERST

 

Philippe Grancher : 50 ans de Blues qui n'entraînent pas la mélancolie

Le jeudi 11 mai 2006, une soirée festive très spéciale s'est déroulée au Club-Drouot puisque c'est le Docteur es Blues du lieu, à savoir Philippe Grancher lui-même, qui y fêtait ses 50 ans (il dû le préciser plusieurs fois durant la soirée, les gens ne lui donnant que la moitié de son âge…).

Pour l'occasion le chanteur-guitariste s'y produisait accompagné par une mouture idéale de ses G-Men.
Cette formation de rêve étant constituée par Stan Noubard Pacha à la guitare (dont on se souvient des exploits au sein des Tortilleurs de Benoit Blue Boy), Jean-Marc Despeignes la basse et Clément Duventru la batterie.

Tous les protagonistes offrirent a u public trois sets intensifs constitués aussi bien de classiques du Blues, du Rock'n'roll (bien que des morceaux tels que " Hound Dog " empruntaient plus aux versions initiales des artistes de blues, Big Mama THORTON dans cet exemple précis) , de morceaux originaux issus de différents albums de PG que de titres OVNI comme " The magnificent seven " (Bande Originale du film du même nom plus connu en France sous le titre " Les sept mercenaires ").

Si le but premier de cette soirée était avant tout de faire passer un moment de détente sans prétention au public, constitué en grande partie d'amis de l'artiste, il faut admettre qu'il était difficile de résister à l'appel du rythme qui, dès l'entrée en scène de Philippe, envahissait la salle.

Outre un répertoire aussi riche que varié, les bons mots fusèrent pour le plus grand bonheur des spectateurs.

Ces derniers en eurent pour leur argent, lorsque Philippe pris d'un soudain excès de fièvre décida de traverser la salle, guitare en main, pour embrasser la gente féminine venue l'applaudir en nombre.

Toutes furent comblées, à l'exception d'une grande brune hystérique (pourtant court vêtue et dévoilant un impressionnant décolleté) qui passa la soirée à pousser des cris de rage et d'amour et qui faillit tomber en pleurs lorsque Philippe l'oublia.



L'homme à la guitare atomique fît aussi passer un grand moment aux amateurs les plus exigeants, ses solos toujours placés aux bons moments, sans frime à l'image de son groupe dont la cohésion faisait plaisir à voir (et à entendre).
Le concert se terminant par un " Happy Birthday " repris en cœur par toute l'assistance qui visiblement porte beaucoup d'affection à ce bluesman français très attachant.

Par la suite Monsieur Grancher, en Seigneur qu'il est, offrit un verre à tous les gens présents (y compris à la grande brune hystérique, alors proche de l'évanouissement) et passa un moment à discuter avec chacun (y compris avec la grande brune hystérique qui n'avait pas encore fini de sécher).

Pour cette grande soirée d'anniversaire l'ex-accompagnateur de Vince Taylor et Didier Lockwood nous a offert une superbe soirée.
A l'image de tous ces moments de partage que l'on retrouve jour après jour au Club Drouot. Cet endroit qui, en moins d'un an, a gagné le pari fou de trouver un public de surcroît de plus en plus nombreux.
A ce sujet il est bon de rappeler que Philippe Grancher est toujours le programmateur des " Blues After Work " (tous les jeudi à partir de 19h00 dans le même lieu).

Une formule originale qui fait des émules puisqu'un club de Sophia Antipolis (06) va la reprendre. Il se pourrait, si cette bonne épidémie se propage, qu 'en plus d'apporter énormément à son public, notre homme en vienne à apporter beaucoup au Blues en général ainsi qu'aux musiciens qui pratiquent cette musique en France.

C'est tout le mal qu'on lui souhaite.

David BAERST.

Voir interview de Philippe Grancher sur ce même site
Voir reportage sur le Club-Drouot sur ce même site
Site Philippe Grancher www.grancher.com/blues
Site Club-Drouot www.club-drouot.com

 
Interviews:
Les photos
Les vidéos
Les reportages
 

Les liens :

Le site de Philippe Grancher
Le site du Club-Drouot

 

Le
Blog
de
David
BAERST
radio RDL